publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Eric Taba célèbre la culture Ebrié

Publié le :

Éric Taba, chef du protocole du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été une fois de plus sollicité par ses frères et sœurs d'Anono, village Ébrie de la commune de Cocody le 20 août. La catégorie Bléssoué Agban d'Anono qui célébrait sa sortie a sollicité le parrainage de Éric Taba. Et comme toujours, lui que la population appelle affectueusement l'enfant de Cocody répond à chaque fois par oui, quand on a besoin de lui. C'est donc tout naturellement qu'il a accepté d'être le parrain de la catégorie Bléssoué Agban d'Anono. Sur la place du village, c'est aux côtés du chef du village Séverin Djorogo que le parrain a assisté à la parade de ses nombreux filleuls, environ cinq cents de la tranche d’âge de 28 à 31 ans. Bien d'autres générations ont participé au défilé devant les officiels également composés de Jean-Marc Yacé maire de la commune de Cocody, des invités et des sages du village.

Il faut dire qu'à Anono comme les autres villages Ébrié, la communauté est structurée en générations. Ainsi, l'on a les générations Dougbo, Tchagba, Bléssoué et Gnando. La gestion du village se fait par génération. Dans une génération, il y a plusieurs catégories. La catégorie Blessoué Agban, qui fêtait sa sortie, est la troisième de la génération Bléssoué. La célébration de leur sortie marquait ainsi leur maturité. En leur sein le guerrier du village est choisi. C'est le jour de la sortie de la catégorie que ce guerrier est connu de tous.

« C’est une très belle fête », a dit le parrain très satisfait d'avoir participé ainsi à la valorisation de la culture Ebrié, à travers ce parrainage.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité