publicité

Societe

Le tabac rend les "spermatozoïdes très paresseux" et expose à la ménopause précoce (Dr Nestor Koffi)

Publié le :

Le tabagisme est nocif aussi bien pour le fumeur que le non-fumeur. Dans cet entretien, Dr Nestor Koffi, chargé d’études, de l’information, de l’éducation et de la communication au Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions fait ressortir plusieurs aspects du fléau. Il explique ce que c’est que le tabagisme passif, ainsi que ses méfaits sur l’organisme de ceux qui en sont victimes.


Lebanco.net: Combien de victimes la cigarette fait chaque année en Côte d’Ivoire ?

Le tabagisme cause 9 000 décès par an en Côte d’Ivoire. Les victimes appartiennent à toutes les couches sociales. Personne n’est épargné.

Des études ont toutefois démontré que plus les gens sont pauvres, plus ils s’adonnent à la consommation de la cigarette. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que le tabac est un facteur de paupérisation des peuples.

Les victimes appartiennent à tous les âges. On y retrouve même des enfants de 12 voire 9 ou 10 ans.


On entend parler de tabagisme passif. Dites-nous, en termes clairs, ce que cela signifie.

Le tabagisme passif c’est le fait de s’exposer à la fumée d’une personne qui fume. Il y a trois courants dans la cigarette, à savoir un courant primaire, un courant secondaire et un courant tertiaire. Le courant primaire est celui inhalé par le fumeur. Un autre sort du bout de la cigarette. C’est le courant secondaire, encore appelé fumée secondaire. Le courant tertiaire concerne pour sa part celui qui est exhalé par le fumeur. Ce sont ces deux derniers qui concernent le tabagisme passif. Celui-ci contient du dioxyde d’azote, du dioxyde de carbone, et autres. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas être dans l’environnement d’un fumeur.

Quel est le nombre des non-fumeurs victimes du tabagisme passif en Côte d'Ivoire ?

En Côte d’Ivoire, il y a 600 000 non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. Ils s’exposent aux mêmes risques que les fumeurs.

A quelles maladies s'exposent les personnes qui inhalent involontairement la fumée dégagée par la combustion de la cigarette ?

Elles sont confrontées à une vingtaine de maladies chroniqués : maladies pulmonaires, maladies cardiovasculaires, rhinites, bronchites. Ces maladies aggravent la situation des personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, et bien d’autres. Il convient de savoir que les personnes qui inhalent involontairement la fumée dégagée par la combustion de cigarettes subissent les mêmes conséquences que celles qui s’y adonnent volontairement. Seulement avec le tabagisme passif, les conséquences arrivent plus vite parce que les fumées provenant du bout des cigarettes et celles qui sont dégagées par les fumeurs, sont plus toxiques que celles qui entrent dans les organismes de ces derniers.

Quelles sont les maladies qui concernent spécifiquement les hommes et les femmes ?

En dehors des maladies qui concernent les poumons, le cœur et autre, les hommes qui fument ont généralement des spermatozoïdes très paresseux. Cela pour dire que le tabac est nocif pour la fertilité des hommes.

Les femmes sont pour leur part naturellement protégées des maladies cardiovasculaires. Mais dès qu’elles s’adonnent au tabagisme, cette protection disparaît. De surcroît, celles qui fument du tabac s’exposent à la ménopause précoce, qui s’avère douloureuse dans ce cas. Elles tombent moins enceintes que celles qui ne fument pas. Mais quand elles y parviennent, elles sont confrontées à des avortements, ou alors le fœtus peut en mourir. Si elles arrivent tout de même à accoucher, alors généralement ce sont des enfants mort-nés. Dans le meilleur des cas, les bébés naissent avec des insuffisances respiratoires, des malformations, telles que des becs de lièvre, et autres.

Si l'inhalation de la fumée de la cigarette est nocive pour la santé, cela sous-entend que celle-ci contient des produits dangereux. Quels sont ces produits ?


Nous pouvons les rassembler en 4 grands groupes. A savoir celui des goudrons, des alcaloïdes, de même que ceux des radicaux libres et des irritants. Tous ces produits sont nocifs. Ils sont responsables des cancers, des malformations, et bien d’autres pathologies.


Propos recueillis par Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité