publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un planteur taillade sa femme à la machette et prend 5ans de prison

Publié le :

Ils totalisent environ une dizaine d’années de vie commune et quatre enfants. Mais cela n’a pas empêché Pacôme, jeune planteur de 38 ans dans un village du département d’Alépé, à considérer sa compagne comme une bête à abattre. Les petites incompréhensions sur la gestion du foyer, en l’occurrence sur la prise en charge des enfants sont monnaies courantes dans ce couple. Et l’homme qui ne semble pas vouloir prendre ses responsabilités, a trouvé un bouc émissaire à tous les problèmes du foyer, en la personne de sa femme.

La dernière fois, alors qu’ils étaient au champ, une autre querelle est survenue entre eux. Et l’homme n’a pas hésité à faire usage de sa machette pour taillader la bonne dame à la main. C’en était de trop. Les forces de l’ordre sont saisies. Et l’homme est interpellé et trimballé devant le tribunal de première instance d’Abidjan. « Je l’ai effectivement tailladé avec ma machette », avait reconnu Pacôme à l’enquête préliminaire. Devant la juge le 16 août, il a de nouveau reconnu les faits. Et la victime qui était présente, avec la main droite bandée a demandé que le prévenu lui verse sept millions de francs Cfa pour le préjudice qu’elle a subi. Le procureur n’a pas eu grand-chose à ajouter que de requérir 24 mois de prison ferme et 100 000 francs d’amende contre Pacôme, pour coups et blessures volontaires, ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 90 jours, sur la personne de sa victime.

Et Pacôme qui paraissait froid et affable, a tout juste répondu « j‘ai compris », quand la juge lui a demandé ce qu’il pensait du réquisitoire du procureur. Au final, il a été condamné à 5 ans de prison ferme, assorti d’une amende de 500 000 francs. Il devra en plus, verser à sa femme la somme de sept millions à titre de dommage et intérêt.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité