publicité

Societe

Gbamnan Djidan : ex maire de Yopougon aujourd’hui, passionné de la terre

Publié le :

Qui se souvient encore de Gbamnan Djidan Jean Félicien ex et premier maire Fpi de la commune de Yopougon de 2001 à 2011 ? Originaire du sud de la Côte d’Ivoire, il est né le 29 mai 1950 à Yopougon Kouté. Un village au sein duquel il a passé toute son enfance et une bonne partie de sa jeunesse.

Fils de cultivateur, Gbamnan Djidan est le cinquième d’une famille de huit enfants comprenant deux garçons et six filles. Après son cycle primaire et secondaire respectivement à l’école primaire publique de Kouté, au Collège moderne d’Abobo et enfin au Lycée Classique d’Abidjan, il rentre en 1878 à l’Université d'Abidjan. Et obtient deux ans plus tard, le diplôme universitaire d’études scientifiques (Dues) en Agronomie. Très brillant, il recoit une bourse d’étude pour l’Ecole normale supérieure d’Agronomie (Ensa) de Rennes en France, où, il se spécialise en génie rural.

De retour en 1984, il est affecté au ministère du développement rural. Ensuite, au Centre ivoirien de machinisme agricole (Cima). En 1989, il part en Israël pour une spécialisation en gestion des coopératives. Expertise qu’il mettra dès son retour au service de son pays, à travers le pilotage de plusieurs projets. Par la suite, il occupe plusieurs fonctions notamment directeur de Projet pour la mécanisation des cultures cotonnières à Boundiali, directeur d’un programme de micro-projets et enfin directeur du développement rural de la région du Zanzan en 1999.

En 2001, il est copté par son parti le Front populaire ivoirien (Fpi) pour être candidat à la mairie de Yopougon. Il remporte les élections. Mais, sa magistrature se heurte à la crise. Le budget de la mairie était difficilement mobilisable. Les ressources insuffisantes pour dérouler son programme. Toute chose qui ne lui a pas permis de travailler avec son équipe comme il le souhaitait.

Bien qu’il ait traversé des moments difficiles lors de son mandat, Gbamnan Djidan garde tout même de bons souvenirs de son passage à la tête de la commune de Yopougon. « Je me souviens encore de ce vieillard dont la jeune femme refusait d’avoir des rapports sexuels avec lui. Et qui me suppliait à mon domicile de régler son problème. Il y a aussi le cas de cette femme enceinte, restée devant ma porte pendant des heures, afin que je puisse la conduire à l’hôpital. Et celui du faux aveugle qui a tenté de me soutirer de l’argent à mon bureau », relate-t-il.

En 2011, avec la crise post-électorale que traversait le pays, il s’exile au Ghana. Et revient en 2012 grâce à des circonstances particulières, favorisées par ses nombreux appels à la paix. En 2015, il réintègre la Fonction publique et est affecté à la direction des cultures de rente. Mais, en 2018, pour mieux s’occuper de ses activités agropastorales, il demande une affectation à la direction régionale de l’Agriculture de Dabou.

Vivant dans sa résidence de Dabou depuis 2019, Gbamnan Djidan consacre la majeure partie de son temps à sa plantation, son cheptel et sa ferme. Pour lui, beaucoup reste à faire à Yopougon. Notamment au niveau des voiries intérieurs, de l’assainissement et surtout de la pollution de la baie lagunaire. C’est pourquoi, il espère voir un programme spécial de l’Etat pour cette grande commune de la Côte d’Ivoire.

En retrait depuis son retour du Ghana, l’ex directeur de campagne de Laurent Gbagbo, ne cache pas son admiration pour le Président Alassane Ouattara, dont il dit être séduit par la vision et les réalisations. Aussi, Gbamnan Djidan n’exclut pas la possibilité de revenir un jour sur la scène politique. Mais, pour l’instant, il préfère s’essayer dit-il, à d’autres choses.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 janvier 2026

Ministère de l’Agriculture : Bruno Koné prend l'engagement de servir avec rigueur et détermination

29 janvier 2026

La Guinée retrouve pleinement sa place dans les organes de la CEDEAO

29 janvier 2026

Un an après l’occupation Goma par l’AFC/M23 : des centaines de défenseurs des droits humains toujours en exil

29 janvier 2026

“Abolition de l’ICE”: des manifestants se mobilisent contre l’expulsion d’un enfant, la police intervient

29 janvier 2026

Football : Chelsea annonce la fin de la collaboration avec Raheem Sterling



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité