Les fonctionnaires et agents de l’Etat en Côte d’Ivoire, sont heureux, de savoir que dès la fin de ce mois, ils obtiendront sur leurs salaires des changements notables. Grâce notamment à l’augmentation de leurs primes de transport, indemnités de logement, ainsi que des allocations familiales. De plus, à partir de janvier prochain, une prime exceptionnelle sera versée à chacun. Une amélioration du traitement salarial appréciée ici et là par les différentes catégories de bénéficiaires. Lesquels y voient de nouvelles possibilités financières, ainsi offertes à leurs portefeuilles. Réaction d’autant plus logique que, la cherté de la vie chaque jour un peu plus prenante, donne plutôt l’impression de vouloir perdurer. Entretenue qu’elle est, par la récurrente raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Facteur explicatif, devenu un générique, que même ceux des commerçants qui ne savent ou ne comprennent rien de cette guerre, vous lancent à la figure. Avec une banalité par moments révoltante, pour justifier la moindre majoration de coût qu’ils auront opérée sur leurs marchandises.
Aussi n’est-il pas exagéré de craindre d’éventuelles augmentations des prix, que susciterait cette amélioration salariale, ainsi qu’il nous a souvent été donné de le constater, en pareils cas par le passé. Des augmentations qui pourraient surtout toucher les produits ne figurant pas sur la liste de ceux dont les prix restent plafonnés. Voilà donc une éventualité qui invite le comité de lutte contre la vie chère, à redoubler de vigilance, au cours des jours et semaines à venir. Pour contrer toutes les velléités de surenchères sauvages, auxquelles des commerçants n’hésiteront certainement pas à s’adonner. Surtout dans les bas quartiers où, bien souvent les populations ne maitrisent malheureusement pas, les mécanismes de vérification des faux justificatifs qui leur sont avancés par les commerçants véreux. Tout comme ils ignorent tout, de la possibilité qui existe de les dénoncer ainsi que les dispositions à prendre pour le faire.
Si l’on ne parvenait pas empêcher cette autre probable augmentation, cela équivaudrait à se retrouver dans un cercle vicieux. Ce qui annihilerait ces louables efforts déployés, en vue d’améliorer les revenus des fonctionnaires, afin qu’ils puissent ainsi faire face, à cette pernicieuse cherté de la vie. Eux, dont faut-il le rappeler, dépendent justement, des milliers de ménages de diverses tailles et aux besoins multiples.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuell
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-






