publicité

Politique

Affaire dite des 49 militaires ivoiriens arrêtés : Un deuxième round de pourparlers en vue à Lomé

Publié le :

Alors que le premier round de négociation a tourné court entre Maliens et Ivoiriens. Un second round de pourparlers est en vue cette fois ci avec l’implication de plusieurs acteurs pour la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport Président Modibo Kéita de Sénou.

Afin de trouver une issue favorable, Maliens et Ivoiriens projettent de se revoir pour une seconde session de négociations après que la première a tourné court. Pour l’ouverture de ce second round à Lomé, plusieurs nouveaux acteurs rentrent en jeux pour épauler Faure, le médiateur désigné par les deux parties.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Alassane Ouattara table sur les Présidents en exercice de l’Union africaine, Macky Sall et Umaro Sissoko Embalo de la Cédéao pour faire avancer ce dossier.

En plus des dirigeants de l’UA et de la Cédéao, les Nations unies suivent de très près ce dossier. Selon des sources onusiennes c’est la Nigériane Aminata Mohamed, la vice-secrétaire générale des Nations unies qui est en contact permanent avec les autorités maliennes.

Ousmane Mahamane 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 septembre 2026

Côte d’Ivoire : Didier Drogba élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Solidarité

23 septembre 2026

Gouvernance de la FIFA : Gianni Infantino ouvre la porte à une réforme du processus décisionnel

23 septembre 2026

L’Azerbaïdjan a gracié un Français après la levée des sanctions européennes à l’encontre d’un oligarque russe

23 septembre 2026

Mali: Une fête d'indépendance sous pression jihadiste...

23 septembre 2026

New York : « L’IA change effectivement la donne », affirme António Guterres



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité