Alors que le premier round de négociation a tourné court entre Maliens et Ivoiriens. Un second round de pourparlers est en vue cette fois ci avec l’implication de plusieurs acteurs pour la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport Président Modibo Kéita de Sénou.
Afin de trouver une issue favorable, Maliens et Ivoiriens projettent de se revoir pour une seconde session de négociations après que la première a tourné court. Pour l’ouverture de ce second round à Lomé, plusieurs nouveaux acteurs rentrent en jeux pour épauler Faure, le médiateur désigné par les deux parties.
Selon nos confrères de Jeune Afrique, Alassane Ouattara table sur les Présidents en exercice de l’Union africaine, Macky Sall et Umaro Sissoko Embalo de la Cédéao pour faire avancer ce dossier.
En plus des dirigeants de l’UA et de la Cédéao, les Nations unies suivent de très près ce dossier. Selon des sources onusiennes c’est la Nigériane Aminata Mohamed, la vice-secrétaire générale des Nations unies qui est en contact permanent avec les autorités maliennes.
Ousmane Mahamane
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-





