publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Festiwem bat son plein à Marcory

Publié le :

La deuxième édition du Festival Wê de Marcory (Festiwem), s’est ouverte le vendredi 12 août 2022, au stade Konan Raphael de Marcory. Un festival qui vise selon Olivier Yro, commissaire général de cet évènement, à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel Wê. « A travers ce festival, nous voulons aussi créer un pont entre nous et les autres peuples de la Côte d’Ivoire. A l’instar des peuple Wê et Ebrié Atchan qui vivent en parfaite harmonie ici à Marcory », dit-il.

Pour le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie M. Koffi Marc, ce festival doit être un instrument à saisir et à entretenir. Saluant l’initiative, il a indiqué qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique du ministère de la Culture. A savoir, initier un festival de promotion culturelle, dans chaque région de la Côte d’Ivoire.

L’ex ministre Emile Constant Bombet s’est réjoui de l’avènement de ce festival. « Ce qui est de nature à unir et à réconcilier ne peut qu’être encouragé. Aujourd’hui, c’est le peuple Wê. Demain, je souhaite que d’autres peuples de notre pays, en fassent de même en initiant aussi leur festival », a-t-il déclaré.

Pendant trois jours, les festivaliers qui effectueront le déplacement au stade Konan Raphael de Marcory, auront droit à la danse du terroir Wê, des défilés de mode, des prestations musicales et d’art oratoire. Ils pourront également découvrir la richesse culinaire du peuple Wê. La deuxième édition dudit Festival, qui a pour thème : Traditions et Environnement, s’achève demain dimanche 14 août.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité