publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Universités publiques : Les étudiants suspendent leur grève pour un mois

Publié le :

Réunies à l’Université de Cocody pour évaluer les avancées de leurs revendications, les organisations estudiantines de Côte d’Ivoire ont suspendu le vendredi 12 août 2022, leur mot d’ordre de grève pour un mois.

En effet, ces organisations ont pu obtenir disent-elles, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des avancées sur quelques points de leurs récentes revendications. Notamment l’obtention d’un site à l’entrée de l’UFR des Sciences médicales pour abriter le nouveau quai de la Sotra, l’annulation du processus de préinscription en ligne des nouveaux bacheliers à travers les opérateurs mobiles (Orange, Mtn et Moov), au profit de la plateforme digitale du Trésor Public (TrésorPay/ Trésormoney) et l’orientation des étudiants dans les UFR de Droit et de Science Humaines et sociales (SHS) de l’Université de Daloa.

La suspension de leur grève visent également indiquent-elles, à donner une chance à la poursuite des discussions avec leur ministère de tutelle, même s’il y a encore quelques points sur la table de discussions. Vu ce qui précède, ces organisations estudiantines annoncent que les activités académiques reprendront le mardi 16 août, dans toutes les universités publiques du pays.

Pour rappel, ces organisations avaient lancé le 1 er août dernier, un mouvement de grève, pour réclamer en plus des revendications susmentionnées, la délivrance des cartes étudiants dans les universités publiques et grandes écoles, l’ouverture de la cité universitaire d’Abobo pour la rentrée universitaire 2022-2023 et la régularité des soutenances du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité