publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Transport public : Des véhicules électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le :

La réduction des émissions de gaz à effet de serre s’impose à tous les pays, dans la lutte contre les changements climatiques. En ce qui le concerne, l’Etat de Côte d’Ivoire prend plusieurs initiatives afin d’y parvenir. Et l’une de celles-ci est l’introduction des véhicules électriques dans le transport public urbain. C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est tenu le 12 août à l’Hôtel Belle Côte dans la commune de Cocody à Abidjan. Pour réfléchir sur la mise en place de l’organe national de coordination interministérielle de l’électromobilité en Côte d’Ivoire. Notamment pour en définir le processus de coordination. En effet, l’électrification des transports publics urbains exige que les initiatives des ministères et des autres acteurs clés, responsables de la planification des transports, de l’urbanisme et des réseaux électriques soient bien coordonnées. D’où le sens de la création d’un organisme national intersectoriel de coordination de l’électromobilité, en vue de coordonner les activités de promotion de l’électromobilité dans les transports publics urbains.

Ainsi plusieurs parties prenantes impliquées dans ce projet de l’élaboration de la politique nationale de l’électromobilité en Côte d’Ivoire, dont le ministère de l’environnement et du développement durable, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’énergie, et autres acteurs, ont mené la réflexion sur la création de l’organe de coordination lors de cet atelier. Chacun a donné ses idées dans l’optique de la durabilité du projet. L’implication du ministère du transport a été exigée. Egalement celle des utilisateurs. Ils doivent être suffisamment informés sur la nécessité de l’introduction du véhicule électrique dans les transports. Les collectivités doivent également être associées aux réflexions. A la fin des travaux Dr Etien N’Dah, responsable de l’activité s’est dit satisfait des idées que chacun des participants a apportées. Il a par ailleurs précisé que d’autres réunions de ce genre auront lieu dans l’avenir.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité