publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Transport public : Des véhicules électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le :

La réduction des émissions de gaz à effet de serre s’impose à tous les pays, dans la lutte contre les changements climatiques. En ce qui le concerne, l’Etat de Côte d’Ivoire prend plusieurs initiatives afin d’y parvenir. Et l’une de celles-ci est l’introduction des véhicules électriques dans le transport public urbain. C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est tenu le 12 août à l’Hôtel Belle Côte dans la commune de Cocody à Abidjan. Pour réfléchir sur la mise en place de l’organe national de coordination interministérielle de l’électromobilité en Côte d’Ivoire. Notamment pour en définir le processus de coordination. En effet, l’électrification des transports publics urbains exige que les initiatives des ministères et des autres acteurs clés, responsables de la planification des transports, de l’urbanisme et des réseaux électriques soient bien coordonnées. D’où le sens de la création d’un organisme national intersectoriel de coordination de l’électromobilité, en vue de coordonner les activités de promotion de l’électromobilité dans les transports publics urbains.

Ainsi plusieurs parties prenantes impliquées dans ce projet de l’élaboration de la politique nationale de l’électromobilité en Côte d’Ivoire, dont le ministère de l’environnement et du développement durable, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’énergie, et autres acteurs, ont mené la réflexion sur la création de l’organe de coordination lors de cet atelier. Chacun a donné ses idées dans l’optique de la durabilité du projet. L’implication du ministère du transport a été exigée. Egalement celle des utilisateurs. Ils doivent être suffisamment informés sur la nécessité de l’introduction du véhicule électrique dans les transports. Les collectivités doivent également être associées aux réflexions. A la fin des travaux Dr Etien N’Dah, responsable de l’activité s’est dit satisfait des idées que chacun des participants a apportées. Il a par ailleurs précisé que d’autres réunions de ce genre auront lieu dans l’avenir.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 novembre 2025

COP30 / Segment ministériel : la Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de bâtir une économie plus compétitive, verte et inclusive, et appelle à la solidarité internationale

20 novembre 2025

Terrorisme au Mali : « Il est impossible que Bamako tombe » assure le député Fousseynou Ouattara

20 novembre 2025

CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi sacré meilleur joueur africain de l’année

20 novembre 2025

Journée mondiale de l’Enfance : UNICEF et personnalités publiques unies pour une Côte d’Ivoire amie des enfants

20 novembre 2025

Madagascar .Le tribunal ordonne le gel des comptes et la saisie des biens immobiliers de Mamy Ravatomanga



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité