publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Belbaogo Alcime le meurtrier de Clément Nourrisson, en prison pour la vie

Publié le :

Belbaogo Alcime alias Kass, 34 ans d’origine burkinabé, a été condamné à la prison à vie, au terme de son procès devant le tribunal correctionnel du Plateau le 10 août . Il a été reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis de nuit, avec port d’arme et avec violence ayant entrainé mort d’homme. Belbaogo n’a pas reconnu ces faits mis à sa charge tout au long de son procès.

« Je n’ai jamais commis de crime dans ma vie », a déclaré le prévenu à la barre. Le juge lui rappelle qu’il a reconnu les faits devant le procureur. Mais le prévenu a nié cela et a essayé de donner sa version des faits. En effet, à l’en croire, il aurait connu Traoré Moussa son acolyte à Adjamé il y a 6 mois de cela dans une affaire de téléphone portable. Ce dernier a pour activité principale, le vol de téléphones portables. Et après son forfait, il vient lui vendre les téléphones volés. Puis un jour son ami lui demande de l’accompagner à Koumassi où il doit rencontrer quelqu’un. Ce qu’il a accepté volontiers. Les voilà donc sur une moto, à destination de cette commune. Mais une fois à Koumassi, ils vont se diriger vers Marcory précisément en zone 4. « On a emprunté un couloir pour entrer dans le quartier », a-t-il précisé. Arrivé à un carrefour, Traoré Moussa lui a demandé de l’attendre avec la moto. Et de loin il a constaté que ce dernier est allé vers des hommes d’origine européenne. Puis à sa grande surprise, il a entendu un coup de feu. Après quoi, l’ami est revenu précipitamment vers lui. « J’ai voulu comprendre ce qui se passe. Mais il a sorti son arme et m’a menacé en me demandant de démarrer la moto pour qu’on parte très vite de là », a ajouté le prévenu. A l’en croire, quand son ami lui demandait de l’accompagner voir quelqu’un à Koumassi, il ne savait pas que c’était pour aller voler et commettre un crime. « Vous savez pourtant que votre ami est un voleur », a rétorqué la procureur qui ne croit pas un seul mot de ce que dit le prévenu. Mais les faits sont en réalité tout autre que ce que raconte le prévenu.

Belbaogo Alcime et son ami font partie de ces bandes de voleurs à moto, qui font des victimes dans les communes d’Abidjan. Dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier, Clément Nourrisson 31 ans, de nationalité française, en fonction à la société Bouygues Construction, s’est rendu dans un restaurant en compagnie d’un ami pour diner.De retour à leur domicile à Marcory zone 4, ils sont suivis par le prévenu et son ami sur une motocyclette. Lesquels parviennent à les arrêter et les dépouiller de tous leurs biens. Mais avant de prendre la fuite, ils ouvrent le feu sur Clément Nourrisson. Le français s’écroule. Ces faits se passent aux environs d’une heure du matin, devant son domicile. Sa femme est tirée de son sommeil par les voisins. On le conduit dans une clinique où, malheureusement, il rend l’âme. Les investigations menées par la police criminelle permettent d’interpeller Belbaogo Alcime alias Kass le 8 août. Sur indication de ce dernier, les policiers se déportent par la suite à Adjamé en vue d’interpeller Traoré Moussa. Mais celui-ci, à la vue des policiers a aussitôt ouvert le feu sur eux. Il s’en suit des échanges de tirs. La police parvient à le neutraliser et saisir son arme, un pistolet garni de deux munitions de neuf millimètres.

Quant à Belbaogo Alcime, il a été déféré le 10 août dernier au parquet du Plateau et traduit devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Reconnu coupables des faits mis à sa charge, le juge l’a condamné à la prison à vie comme requis par la procureure.


Diomandé Karamoko










publicité

FIL INFO

6 mai 2025

Trump offre 1000 $ aux immigrés en situation irrégulière pour quitter le pays

6 mai 2025

Des combats entre M23 et Wazalendo signalés dans les territoires d'Uvira et Walungu au Sud-Kivu

6 mai 2025

Cei, radiation de Thiam, inégibilité de Gbagbo....:Blé Goudé, Pco d’une protestation de l’opposition prévue le 31 mai

6 mai 2025

Gabon : Oligui Nguema et les partis politiques en conclave le 7 mai pour fixer le cap des réformes

6 mai 2025

Gabon : Trois trafiquants interpellés à Oyem avec six pointes d’ivoire



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité