Belbaogo Alcime alias Kass, 34 ans d’origine burkinabé, a été condamné à la prison à vie, au terme de son procès devant le tribunal correctionnel du Plateau le 10 août . Il a été reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis de nuit, avec port d’arme et avec violence ayant entrainé mort d’homme. Belbaogo n’a pas reconnu ces faits mis à sa charge tout au long de son procès.
« Je n’ai jamais commis de crime dans ma vie », a déclaré le prévenu à la barre. Le juge lui rappelle qu’il a reconnu les faits devant le procureur. Mais le prévenu a nié cela et a essayé de donner sa version des faits. En effet, à l’en croire, il aurait connu Traoré Moussa son acolyte à Adjamé il y a 6 mois de cela dans une affaire de téléphone portable. Ce dernier a pour activité principale, le vol de téléphones portables. Et après son forfait, il vient lui vendre les téléphones volés. Puis un jour son ami lui demande de l’accompagner à Koumassi où il doit rencontrer quelqu’un. Ce qu’il a accepté volontiers. Les voilà donc sur une moto, à destination de cette commune. Mais une fois à Koumassi, ils vont se diriger vers Marcory précisément en zone 4. « On a emprunté un couloir pour entrer dans le quartier », a-t-il précisé. Arrivé à un carrefour, Traoré Moussa lui a demandé de l’attendre avec la moto. Et de loin il a constaté que ce dernier est allé vers des hommes d’origine européenne. Puis à sa grande surprise, il a entendu un coup de feu. Après quoi, l’ami est revenu précipitamment vers lui. « J’ai voulu comprendre ce qui se passe. Mais il a sorti son arme et m’a menacé en me demandant de démarrer la moto pour qu’on parte très vite de là », a ajouté le prévenu. A l’en croire, quand son ami lui demandait de l’accompagner voir quelqu’un à Koumassi, il ne savait pas que c’était pour aller voler et commettre un crime. « Vous savez pourtant que votre ami est un voleur », a rétorqué la procureur qui ne croit pas un seul mot de ce que dit le prévenu. Mais les faits sont en réalité tout autre que ce que raconte le prévenu.
Belbaogo Alcime et son ami font partie de ces bandes de voleurs à moto, qui font des victimes dans les communes d’Abidjan. Dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier, Clément Nourrisson 31 ans, de nationalité française, en fonction à la société Bouygues Construction, s’est rendu dans un restaurant en compagnie d’un ami pour diner.De retour à leur domicile à Marcory zone 4, ils sont suivis par le prévenu et son ami sur une motocyclette. Lesquels parviennent à les arrêter et les dépouiller de tous leurs biens. Mais avant de prendre la fuite, ils ouvrent le feu sur Clément Nourrisson. Le français s’écroule. Ces faits se passent aux environs d’une heure du matin, devant son domicile. Sa femme est tirée de son sommeil par les voisins. On le conduit dans une clinique où, malheureusement, il rend l’âme. Les investigations menées par la police criminelle permettent d’interpeller Belbaogo Alcime alias Kass le 8 août. Sur indication de ce dernier, les policiers se déportent par la suite à Adjamé en vue d’interpeller Traoré Moussa. Mais celui-ci, à la vue des policiers a aussitôt ouvert le feu sur eux. Il s’en suit des échanges de tirs. La police parvient à le neutraliser et saisir son arme, un pistolet garni de deux munitions de neuf millimètres.
Quant à Belbaogo Alcime, il a été déféré le 10 août dernier au parquet du Plateau et traduit devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Reconnu coupables des faits mis à sa charge, le juge l’a condamné à la prison à vie comme requis par la procureure.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-