publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus que la grâce présidentielle, le Ppa-ci demande l’amnistie pour Gbagbo

Publié le :

Dans son adresse à la nation le 6 août dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a, entre autres décisions, annoncé qu’il a accordé la grâce présidentielle, à Laurent Gbagbo. Il a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. Le Président de la République a aussi accordé la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux, ancien patron de la marine nationale et au commandant Jean-Noël Abehi, ex-chef de l’escadron blindé du camp de gendarmerie d’Agban, deux proches de Gbagbo Laurent. Ce, dans le souci de renforcer la cohésion sociale.

Le mardi 9 août, quelques jours après l’annonce de ces décisions, le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) a réagi par le biais de son porte-parole, Justin Katinan Koné. Le constat qui se dégage est que le parti de Gbagbo Laurent approuve en partie les décisions que le Président a prises en sa faveur et au profit de ses proches. « Le Ppa-ci se félicite de la libération du contre-amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean Noel Abéhi, du dégel des avoirs du Président Laurent et du rappel de sa rente viagère », peut-on lire dans la déclaration. Cependant, le Ppa-ci aurait voulu que le Chef de l’Etat accorde l’amnistie à Laurent Gbagbo comme le recommande le dialogue politique.

En effet, explique le porte-parole, l’ex-président dès son retour en Côte d’Ivoire a posé des actes qui s’inscrivent dans la réconciliation. Notamment la participation de son parti au dialogue politique initié par le gouvernement. Selon la déclaration, la cinquième phase du dialogue politique tenue du 21 décembre 2021 au 4 mars 2022 à la primature, avait recommandé des mesures d’apaisement, parmi lesquelles la prise d’une loi d’amnistie pour régler les problèmes liés au situations, dont la condamnation de Laurent Gbagbo et la prise en compte des personnes exclues du champ d’application de l’ordonnance d’amnistie du 6 août 2018. Notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé alors en procès devant la cour pénale internationale(Cpi).

L’amnistie ayant vocation à effacer les faits, alors que la grâce les laisse subsister, pour le Ppa-ci, la décision du Président de la République d’accorder la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, ne répond pas aux attentes légitimes de ses compatriotes. Le Ppa-ci a, à cet effet fait des recommandations au Chef de l’Etat, principalement l’application des recommandations du dialogue politique dont la prise d’une loi d’amnistie, l’arrêt des poursuites contre les responsables de l’opposition et la réforme de la commission électorale indépendante(Cei).

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité