publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Trêve social : L’Etat passe un nouvel accord de cinq ans avec les syndicats

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a signé une nouvelle trêve sociale avec les centrales et faitières syndicales, le lundi 8 août 2022 à Abidjan. A cette occasion, le Premier ministre a souligné que cette signature est le signe manifeste du sentiment de solidarité, dont a fait preuve le Chef de l’Etat à l’égard de ses concitoyens. « Ce résultat indique, au-delà de tout discours, à quel point notre Président de la République, comprend le sentiment et le vécu de ses populations dont le quotidien lui tient tant à cœur. Et à vrai dire, cet accord auquel nous sommes parvenus, traduit plus que tout autre mot, l’expression du sentiment de solidarité, qu’il voudrait communiquer à chaque fois qu’il parle d’une Côte d’Ivoire solidaire ».

, Tout en se réjouissant des mesures communiquées par Alassane Ouattara le samedi 6 août pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, Patrick Achi a annoncé la prise prochaine d’un arrêté instituant des comités de dialogue sectoriels dans tous les départements ministériels. Le Chef du gouvernement a attiré l’attention de ses hôtes sur l’importance des efforts financiers que revêt cette trêve sociale. « Je veux ici, pour mémoire et pour que chacun prenne conscience de ce moment historique et de l’ampleur de l’effort national que nous consentons, que les mesures pour cette nouvelle trêve sociale 2022-2027, représentent environ 227 milliards FCFA par an ». Toutefois, de l’avis de Patrick Achi, ces efforts financiers visent à « accélérer la transformation » de l’économie ivoirienne. Surtout que pour celui-ci « C’est bien là l’un des axes clés de la Vision Côte d’Ivoire 2030, qui repose sur la transformation culturelle et structurelle de l’administration, afin d’accélérer le développement économique et social de notre pays ».

En outre, un rapprochement du gouvernement a été établit avec le secteur privé. En vue de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), d’ici la fin de l’année.


Junior Jeremy







publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité