L’Ambassadeur ivoirien en République démocratique du Congo (RDC), S.E.M. Silas Metch, se réjouit des décisions annoncées par le Président Ouattara, à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance, de la Côte d’Ivoire. Particulièrement en ce qui concerne les grâces présidentielles et la revalorisation des conditions de vie des travailleurs. « L’élan dynamique d’un processus irréversible de consolidation de la paix et de la cohésion sociale a été affirmé lors du discours de Monsieur le Président à la Nation au regard des mesures suivantes : la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo (…) et le paiement des arriérés de ses rentes viagères ; la libération de militaires impliqués dans la crise post-électorale de 2010 et d’environ 3 000 condamnés pour des infractions mineures », a déclaré Silas Metch. Qui, entouré de ses compatriotes vivant au Congo démocratique, célébrait les festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Kinshasa, la capitale de la RDC. Pour ce qui concerne les travailleurs, l’ambassadeur accueille également avec joie, la prise en compte de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat pour l’indemnité de logement, l’augmentation de la prime de transport ainsi que celle de l’allocation familiale. Ainsi que l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires, agents de l’Etat, les Forces de défense et de sécurité.
Silas Metch fait remarquer que l’économie ivoirienne a su se relancer consécutivement à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un fait qui résulte du travail remarquable abattu par le Chef de l’Etat et le Premier ministre Patrick Achi. L’ambassadeur est d’autant plus heureux qu’Alassane Ouattara a mis en place un Plan national de développement (PND) pour la période 2021-2025. Celui-ci ambitionne selon le diplomate « d’accroitre la compétitivité de l’économie ivoirienne, de consolider la paix et la stabilité, de renforcer le leadership du pays, au double plan sous régional et continental ». La célébration de cet anniversaire a donné l’occasion au diplomate de décorer 7 personnes en fonction à l’ambassade. Il s’agit de 3 personnes au titre des Chevaliers, tous d’origine congolaise, et 4 au titre des Officiers.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-






