publicité

Politique

Ambassade ivoirienne en RDC : S.E.M .Silas Metch salue les décisions de Ouattara au profit des fonctionnaires

Publié le :

L’Ambassadeur ivoirien en République démocratique du Congo (RDC), S.E.M. Silas Metch, se réjouit des décisions annoncées par le Président Ouattara, à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance, de la Côte d’Ivoire. Particulièrement en ce qui concerne les grâces présidentielles et la revalorisation des conditions de vie des travailleurs. « L’élan dynamique d’un processus irréversible de consolidation de la paix et de la cohésion sociale a été affirmé lors du discours de Monsieur le Président à la Nation au regard des mesures suivantes : la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo (…) et le paiement des arriérés de ses rentes viagères ; la libération de militaires impliqués dans la crise post-électorale de 2010 et d’environ 3 000 condamnés pour des infractions mineures », a déclaré Silas Metch. Qui, entouré de ses compatriotes vivant au Congo démocratique, célébrait les festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Kinshasa, la capitale de la RDC. Pour ce qui concerne les travailleurs, l’ambassadeur accueille également avec joie, la prise en compte de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat pour l’indemnité de logement, l’augmentation de la prime de transport ainsi que celle de l’allocation familiale. Ainsi que l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires, agents de l’Etat, les Forces de défense et de sécurité.

Silas Metch fait remarquer que l’économie ivoirienne a su se relancer consécutivement à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un fait qui résulte du travail remarquable abattu par le Chef de l’Etat et le Premier ministre Patrick Achi. L’ambassadeur est d’autant plus heureux qu’Alassane Ouattara a mis en place un Plan national de développement (PND) pour la période 2021-2025. Celui-ci ambitionne selon le diplomate « d’accroitre la compétitivité de l’économie ivoirienne, de consolider la paix et la stabilité, de renforcer le leadership du pays, au double plan sous régional et continental ». La célébration de cet anniversaire a donné l’occasion au diplomate de décorer 7 personnes en fonction à l’ambassade. Il s’agit de 3 personnes au titre des Chevaliers, tous d’origine congolaise, et 4 au titre des Officiers.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 octobre 2026

AES | Guerre communicationnelle : Vers la formation d’un bloc médiatique « professionnellement irréprochable et suffisamment aguerri »

8 octobre 2026

Après le fiasco de l’exécution ratée de Christa Pike, les États-Unis reprennent les mises à mort

8 octobre 2026

Mali: un contrat de plus de 30 milliards FCFA avec le groupe russe KAMAZ pour renforcer les capacités de transport et de logistique du pays

8 octobre 2026

Ebola dans l’Est de la RDC : près de 2 000 enfants devenus orphelins (UNICEF)

8 octobre 2026

Classement FIFA : le Sénégal conserve sa deuxième place africain



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité