Voilà 62 ans que la Côte d’Ivoire jouit de la pleine liberté de disposer d’elle-même. 62ans qu’elle se construit, se transforme en une nation. Qu’elle forme un creuset multiculturel, une société d’hommes et de femmes, qui quotidiennement s’emploient à vivre ensemble. Epousant et partageant les mêmes valeurs sociétales. Le faisant, la Côte ‘Ivoire à l’instar de toutes les autres nations écrit donc son histoire. Et cela fait six décennies que dans tous les recoins de son territoire, cette œuvre est menée, sans relâche avec ses moments de bonheur, de malheur, ses forces et faiblesses. Tant il est vrai que bâtir une société prospère, est une œuvre perpétuelle qui, en 62 ans d’exercice confère sagesse et expérience. Un acquis dont la Côte d’Ivoire peut à ce jour se prévaloir dignement. Et surtout, dont elle doit pouvoir tirer des enseignements, des leçons aux dimensions multiples. Que lui imposent notamment, ces sombres moments de son histoire vécus au cours de ces dix dernières années.
Aussi, est-il bienséant d’affirmer que le vœu ardent de chaque Ivoirien, devrait bien être celui de ne plus revivre ce douloureux passé récent. Qui aura été fait, d’assassinats, de criminalité, de tueries collectives, de bestialité innommable. Autant d’ignominies et de sauvageries, de bêtises humaines, aux séquelles encore vivaces dans les cœurs et les esprits. Et qui viennent constamment raviver la mémoire collective nationale, lorsqu’un malheureux évènement de quelle que nature que ce soit, se produit à l’échelon national. Et que tous les Ivoiriens déplorent, voire condamnent à l’union. Non sans soutenir en appui que la Côte d’Ivoire n’a que trop souffert ces dernières années, de tant de faits malheureux. Et que ce faisant, plus rien ne devait venir perturber la quiétude, la paix retrouvée. La paix, une valeur sociétale, dont chaque habitant de ce pays, plus que jamais sait mesurer l’importance, mais surtout l’indispensable utilité. Tout comme les innombrables possibilités et multitudes opportunités de plein épanouissement de soi, comme des autres, que la paix recèle à profusion
La célébration toute en couleurs de ce 62e anniversaire, n’aura évidemment été possible que dans le contexte de cette paix retrouvée. De même que la reconstruction économique en cours depuis 2012, qui s’affirme chaque jour un peu plus. Et dont tous les Ivoiriens, toutes convictions politiques ou religieuses confondues, s’enorgueillissent au quotidien. La paix ouvre grandement à chaque habitant de ce pays, en toute confiance et sécurité, ce vaste champ de compétitions que représente la vie. Afin que, du mieux qu’il le peut, chacun y mène librement, l’œuvre d’épanouissement tous azimuts, qui lui sied. Ce 62e anniversaire de la libération du joug colonial, célébré au pied de la basilique, symbole de la foi profonde en Dieu, du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, dans la ville qui l’a vu naitre et qui abrite à jamais sa dépouille, est donc une grande invite. Celle de continuer à célébrer la paix. A la chérir, à se montrer vigilant, afin de percevoir de loin et de près, toutes éventuelles velléités en gestation, ou simple menace de sa perturbation, de sa dislocation. Puisse-t-il en être ainsi, dans les cœurs et les esprits. Aussi bien individuellement, à l’échelle familiale, que collectivement, au niveau national. Tant il vrai que, c’est bien dans l’esprit des hommes que tout concept de vie, donnant naissance aux différents types de comportements, donc de sociétés, prend naissance. Pour cela, l’on devra tout simplement renouer avec la culture de la paix. Tout en la préconisant en tout lieu et de tout temps.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-





