Voilà 62 ans que la Côte d’Ivoire jouit de la pleine liberté de disposer d’elle-même. 62ans qu’elle se construit, se transforme en une nation. Qu’elle forme un creuset multiculturel, une société d’hommes et de femmes, qui quotidiennement s’emploient à vivre ensemble. Epousant et partageant les mêmes valeurs sociétales. Le faisant, la Côte ‘Ivoire à l’instar de toutes les autres nations écrit donc son histoire. Et cela fait six décennies que dans tous les recoins de son territoire, cette œuvre est menée, sans relâche avec ses moments de bonheur, de malheur, ses forces et faiblesses. Tant il est vrai que bâtir une société prospère, est une œuvre perpétuelle qui, en 62 ans d’exercice confère sagesse et expérience. Un acquis dont la Côte d’Ivoire peut à ce jour se prévaloir dignement. Et surtout, dont elle doit pouvoir tirer des enseignements, des leçons aux dimensions multiples. Que lui imposent notamment, ces sombres moments de son histoire vécus au cours de ces dix dernières années.
Aussi, est-il bienséant d’affirmer que le vœu ardent de chaque Ivoirien, devrait bien être celui de ne plus revivre ce douloureux passé récent. Qui aura été fait, d’assassinats, de criminalité, de tueries collectives, de bestialité innommable. Autant d’ignominies et de sauvageries, de bêtises humaines, aux séquelles encore vivaces dans les cœurs et les esprits. Et qui viennent constamment raviver la mémoire collective nationale, lorsqu’un malheureux évènement de quelle que nature que ce soit, se produit à l’échelon national. Et que tous les Ivoiriens déplorent, voire condamnent à l’union. Non sans soutenir en appui que la Côte d’Ivoire n’a que trop souffert ces dernières années, de tant de faits malheureux. Et que ce faisant, plus rien ne devait venir perturber la quiétude, la paix retrouvée. La paix, une valeur sociétale, dont chaque habitant de ce pays, plus que jamais sait mesurer l’importance, mais surtout l’indispensable utilité. Tout comme les innombrables possibilités et multitudes opportunités de plein épanouissement de soi, comme des autres, que la paix recèle à profusion
La célébration toute en couleurs de ce 62e anniversaire, n’aura évidemment été possible que dans le contexte de cette paix retrouvée. De même que la reconstruction économique en cours depuis 2012, qui s’affirme chaque jour un peu plus. Et dont tous les Ivoiriens, toutes convictions politiques ou religieuses confondues, s’enorgueillissent au quotidien. La paix ouvre grandement à chaque habitant de ce pays, en toute confiance et sécurité, ce vaste champ de compétitions que représente la vie. Afin que, du mieux qu’il le peut, chacun y mène librement, l’œuvre d’épanouissement tous azimuts, qui lui sied. Ce 62e anniversaire de la libération du joug colonial, célébré au pied de la basilique, symbole de la foi profonde en Dieu, du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, dans la ville qui l’a vu naitre et qui abrite à jamais sa dépouille, est donc une grande invite. Celle de continuer à célébrer la paix. A la chérir, à se montrer vigilant, afin de percevoir de loin et de près, toutes éventuelles velléités en gestation, ou simple menace de sa perturbation, de sa dislocation. Puisse-t-il en être ainsi, dans les cœurs et les esprits. Aussi bien individuellement, à l’échelle familiale, que collectivement, au niveau national. Tant il vrai que, c’est bien dans l’esprit des hommes que tout concept de vie, donnant naissance aux différents types de comportements, donc de sociétés, prend naissance. Pour cela, l’on devra tout simplement renouer avec la culture de la paix. Tout en la préconisant en tout lieu et de tout temps.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-






