Dégel perceptible du climat sociopolitique au Bénin. La célébration du 62e anniversaire de l'accession du pays à la souveraineté internationale a été placée sous le signe de la culture avec le dévoilement de trois statues qui signent désormais l'identité visuelle de Cotonou. A cette occasion, signe d'un début de décrispation, qui reste à confirmer, le Président Patrice Talon a réuni, ses deux prédécesseurs Thomas Boni Yayi et Nicephore Soglo, ainsi qu'une bonne partie de la classe politique y compris ceux des opposants qui ne sont pas en prison ou en exil.
Déjà le 30 juillet, le chef de l'État a procédé à la cérémonie d'inauguration de trois monuments révélés quelques jours plus tôt. Il s'agit de la statue de Bio Guerra qui trône au carrefour de l'entrée principale de l'aéroport de Cotonou, du monument des Amazones installé sur l'esplanade de l'Amazone, et du monuments aux Dévoués, érigé au milieu des Jardins de Mathieu, endroit ayant abrité le domicile de l'ancien président de la République, le Général Mathieu Kérékou. Ces cérémonies ont connu la remarquable présence de l'ancien Président de la République Nicephore Soglo, le Président Boni Yayi étant annoncé empêché.
De plus l'opinion publique en général n'a pas été insensible à l'ambiance de bonne humeur entretenue par le chef de l'exécutif béninois à l'égard des opposants présents lors de ces manifestations. La presse d'ailleurs a abondamment relayé ces échanges spectaculaires entre Patrice Talon et ses prédécesseurs Nicéphore Soglo et Boni Yayi avant le début du défilé militaire.
Un début de rapprochement de ces grandes figures de l'opposition avec le pouvoir ? A suivre…
Des poids lourds laissés pour compte ?
Quelques jours plus tôt, une trentaine de détenus politiques ont été libérés lors de la visite du Président français Emmanuel Macron, le 27 juillet dernier. Ils avaient été arrêtés lors des émeutes survenues pendant les législatives de 2019 et les présidentielles de 2021.
Mais force est de constater que certains détenus politiques, têtes de pont de l'opposition, arrêtés dans les mêmes circonstances électorales et pour la même cause, sont toujours en prison. C'est le cas, entre autres, de l'ex Garde des Sceaux Rekya Madougou et du Professeur Joël Aïvo. De même, la situation des exilés est demeurée inchangée. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a confirmé, le 3 août 2022, la condamnation à 20 ans de prison de Komi Koutché, ancien ministre des Finances sous Boni Yayi et en exil depuis 2016. Il est poursuivi pour mauvaise gestion.
Se parler et dialoguer pour que le pays avance
De son côté l'opposition a maintenu la garde. Le président du parti Les Démocrates, Éric Houndété ayant conduit la délégation dudit parti lors des festivités de la fête de l'indépendance, le 1er août, a déclaré, à la fin du défilé, sur une chaîne de radio locale, avoir profité de la longue salutation du Président Talon, pour lui souffler à l'oreille qu'ils ont besoin de parler et de dialoguer pour que le pays avance.
Même si la libération de ces 30 détenus réjouit l'opposion ainsi que l'opinion publique, la libération des grandes figures de l'opposition ainsi que le retour des exilés sur le sol béninois, exalteraient davantage les couleurs d'un 62e anniversaire d'indépendance, qui, en plus des monuments impressionnants inaugurés, laisse poindre un espoir de vie politique ouverte et apaisée.
De notre correspondant au Bénin, Joseph Tomondji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-





