publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec ses homologues de la Guinée – Bissau et du Liberia

Publié le :

Le Chef de l’Etat a échangé avec ses homologues de la Guinée – Bissau et du Liberia Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce samedi 06 août 2022, en début de soirée, à Yamoussoukro, avec les Présidents de la Guinée- Bissau et du Liberia, Leurs Excellences Umaru Sissoco EMBALO et Georges WEAH, Invités spéciaux à la cérémonie de célébration du 62ème Anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. 

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur joie d’être dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, à l’invitation du Président Alassane OUATTARA. Le Président de la Guinée – Bissau, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, S.E.M. Umaru Sissoco EMBALO, a indiqué que ses échanges avec le Président de la République ont porté sur la situation sous- régionale, régionale et internationale, d’autant que plusieurs crises qui secouent le monde de nos jours impactent l’Afrique. Sur toutes ces questions, il a affirmé avoir recueilli les avis du Chef de l’Etat ivoirien et bénéficié de ses conseils. Quant au Président du Liberia, S.E.M. Georges WEAH, il a indiqué que la Côte d’Ivoire demeure sa seconde patrie et a ajouté que la célébration de l’anniversaire de l’Indépendance est quelque chose de très important pour un pays. Il a saisi l’occasion pour exhorter les ivoiriennes et les Ivoiriens à maintenir et à préserver le climat de paix dont ils bénéficient depuis quelques années. 


Car, pour lui, la paix est le bien le plus précieux sans lequel rien de durable ne peut être entrepris. Le Chef de l’Etat libérien a fait remarquer que la Côte d’Ivoire et le Liberia, qui ont souffert de nombreuses crises, connaissent le prix de la paix. C’est pourquoi, il a demandé aux Ivoiriens d’oublier le passé et d’aller résolument de l’avant, en consolidant la démocratie dans la paixPar ailleurs, il a invité les Ivoiriens à être solidaires des actions du Gouvernement, car si le Gouvernement réussit, ce sera au bénéfice de l’ensemble des concitoyens. Pour terminer, il a réitéré sa joie d’être à Yamoussoukro, au nom du peuple libérien, pour prendre part à la célébration de la Fête Nationale de la Côte d’Ivoire.



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité