publicité

Politique

Laurent Gbagbo : “ Kessia ?” Ado a parlé fort et bien !

Publié le :

Dans son message à la nation du 6 août à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé de grandes décisions en faveur de l’un de ses opposants politiques, Laurent Gbagbo. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a déclaré le Président de la République. Dans ce même souci de renforcement de la cohésion sociale, le Président Alassane a aussi signé un autre décret accordant la libération conditionnelle à deux proches de l’ex-Président de la République. Il s’agit du vice-amiral Vagba Faussignaux ancien patron de la marine nationale et du commandant Jean-Noël Abehi, ancien chef de l’escadron blindé de la caserne de gendarmerie d’Agban à Abidjan.

Le Président Laurent, alors qu’il comparaissait devant la Cour pénal international(Cpi) pour crime de guerre, avait été mis en cause dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) pendant la crise postélectorale 2010-2011 et condamné à 20 ans de prison. Le Vice-amiral Vagba Faussignaux et le commandant Abéhi avaient également été condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Ces décisions de Alassane Ouattara en leur faveur viennent sans nul doute apaiser les cœurs et renforcer la cohésion sociale. Le Chef de l’Etat a en outre accordé, toujours par décret, une grâce collective à environ 3000 personnes condamnées pour des infractions mineures.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité