publicité

Politique

Laurent Gbagbo : “ Kessia ?” Ado a parlé fort et bien !

Publié le :

Dans son message à la nation du 6 août à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé de grandes décisions en faveur de l’un de ses opposants politiques, Laurent Gbagbo. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a déclaré le Président de la République. Dans ce même souci de renforcement de la cohésion sociale, le Président Alassane a aussi signé un autre décret accordant la libération conditionnelle à deux proches de l’ex-Président de la République. Il s’agit du vice-amiral Vagba Faussignaux ancien patron de la marine nationale et du commandant Jean-Noël Abehi, ancien chef de l’escadron blindé de la caserne de gendarmerie d’Agban à Abidjan.

Le Président Laurent, alors qu’il comparaissait devant la Cour pénal international(Cpi) pour crime de guerre, avait été mis en cause dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) pendant la crise postélectorale 2010-2011 et condamné à 20 ans de prison. Le Vice-amiral Vagba Faussignaux et le commandant Abéhi avaient également été condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Ces décisions de Alassane Ouattara en leur faveur viennent sans nul doute apaiser les cœurs et renforcer la cohésion sociale. Le Chef de l’Etat a en outre accordé, toujours par décret, une grâce collective à environ 3000 personnes condamnées pour des infractions mineures.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité