publicité

Politique

Laurent Gbagbo : “ Kessia ?” Ado a parlé fort et bien !

Publié le :

Dans son message à la nation du 6 août à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé de grandes décisions en faveur de l’un de ses opposants politiques, Laurent Gbagbo. « Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a déclaré le Président de la République. Dans ce même souci de renforcement de la cohésion sociale, le Président Alassane a aussi signé un autre décret accordant la libération conditionnelle à deux proches de l’ex-Président de la République. Il s’agit du vice-amiral Vagba Faussignaux ancien patron de la marine nationale et du commandant Jean-Noël Abehi, ancien chef de l’escadron blindé de la caserne de gendarmerie d’Agban à Abidjan.

Le Président Laurent, alors qu’il comparaissait devant la Cour pénal international(Cpi) pour crime de guerre, avait été mis en cause dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) pendant la crise postélectorale 2010-2011 et condamné à 20 ans de prison. Le Vice-amiral Vagba Faussignaux et le commandant Abéhi avaient également été condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Ces décisions de Alassane Ouattara en leur faveur viennent sans nul doute apaiser les cœurs et renforcer la cohésion sociale. Le Chef de l’Etat a en outre accordé, toujours par décret, une grâce collective à environ 3000 personnes condamnées pour des infractions mineures.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité