publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 62 anniversaire de l’indépendance : Les bonnes nouvelles de Ouattara aux fonctionnaires ivoiriens

Publié le :

Le message à la nation du Chef de l’Etat ivoirien à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance a été l’occasion pour lui, de rappeler toutes les actions menées par son gouvernement en vue d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Et aussi d’annoncer les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur dès la fin de ce mois d’août, au profit des employés de l’administration nationale et du secteur privé.

En ce qui concerne les fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des retraités, le Chef de l’Etat s’est félicité de tous les efforts fournis par le gouvernement depuis 2011 ; pour améliorer leurs conditions de vie. En 2014, le gouvernement a mis fin au blocage des salaires qui était en vigueur depuis 1989. Ainsi, les fonctionnaires et agents de l’Etat connaissent depuis lors systématiquement des augmentations de salaires, tous les deux ans. Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement, un montant cumulé de 2162 milliards de F Cfa, soit environ 216 milliards de F Cfa par an. Des efforts ont également été faits au profit des agents retraités à hauteur de 65 milliards de F Cfa. Des décisions ont été aussi prises toujours en faveur des fonctionnaires lors des discussions avec les organisations syndicales sur la nouvelle trêve sociale 2022-2027. Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, de la revalorisation de 20 000 F Cfa par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de défense et de sécurité ainsi que la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. L’allocation familiale passe de 2 500 F Cfa à 7 500 F Cfa par mois et par enfant. Il a été également décidé de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre. Les retraités du secteur public bénéficieront aussi de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F Cfa par mois et par enfant.

Ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat d’environ 227 milliards de F Cfa par an. Elles entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, le Président de la République a déclaré que les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau statut général de la fonction publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.

S’agissant du secteur privé, le chef de l’Etat a instruit le premier ministre Patrick Achi à l’effet de mener des négociations en vue d’une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) dans les prochains mois. « Je lance un appel au secteur privé, afin que des efforts soient faits dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes », a-t-il ajouté.

Toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie des ivoiriens dans le cadre de la lutte contre la vie chère, d’autres actions ont été menées. Le Président a rappelé certaines de ces actions lors de son message à la nation. En effet, l’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F Cfa, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant. Plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l'huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires ont vu leur prix temporairement plafonné. Le gouvernement a également adopté des réformes pour encourager le secteur privé à investir dans la production locale des denrées alimentaires. Ce qui entraînera une augmentation de l’offre et, en conséquence, une réduction des prix de ces denrées afin d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 septembre 2023

L'Afrique a besoin d'argent de l’Onu pour combattre le terrorisme, selon le Président angolais

21 septembre 2023

Pour Trump, le problème de Biden n’est pas son âge mais «son incompétence»

21 septembre 2023

New York : Félix Tshisekedi appelle au retrait accéléré de la MONUSCO

21 septembre 2023

Gouvernement collégial .Christian Ntsay : « Il n’y a pas de crise politique à Madagascar… »

21 septembre 2023

Côte d'Ivoire.Infrastructures routières : Un échangeur au grand carrefour de Koumassi dans 23 mois



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité