publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 62 anniversaire de l’indépendance : Les bonnes nouvelles de Ouattara aux fonctionnaires ivoiriens

Publié le :

Le message à la nation du Chef de l’Etat ivoirien à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance a été l’occasion pour lui, de rappeler toutes les actions menées par son gouvernement en vue d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Et aussi d’annoncer les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur dès la fin de ce mois d’août, au profit des employés de l’administration nationale et du secteur privé.

En ce qui concerne les fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des retraités, le Chef de l’Etat s’est félicité de tous les efforts fournis par le gouvernement depuis 2011 ; pour améliorer leurs conditions de vie. En 2014, le gouvernement a mis fin au blocage des salaires qui était en vigueur depuis 1989. Ainsi, les fonctionnaires et agents de l’Etat connaissent depuis lors systématiquement des augmentations de salaires, tous les deux ans. Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’Etat ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement, un montant cumulé de 2162 milliards de F Cfa, soit environ 216 milliards de F Cfa par an. Des efforts ont également été faits au profit des agents retraités à hauteur de 65 milliards de F Cfa. Des décisions ont été aussi prises toujours en faveur des fonctionnaires lors des discussions avec les organisations syndicales sur la nouvelle trêve sociale 2022-2027. Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, de la revalorisation de 20 000 F Cfa par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de défense et de sécurité ainsi que la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. L’allocation familiale passe de 2 500 F Cfa à 7 500 F Cfa par mois et par enfant. Il a été également décidé de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre. Les retraités du secteur public bénéficieront aussi de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F Cfa par mois et par enfant.

Ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat d’environ 227 milliards de F Cfa par an. Elles entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, le Président de la République a déclaré que les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau statut général de la fonction publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.

S’agissant du secteur privé, le chef de l’Etat a instruit le premier ministre Patrick Achi à l’effet de mener des négociations en vue d’une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) dans les prochains mois. « Je lance un appel au secteur privé, afin que des efforts soient faits dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes », a-t-il ajouté.

Toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie des ivoiriens dans le cadre de la lutte contre la vie chère, d’autres actions ont été menées. Le Président a rappelé certaines de ces actions lors de son message à la nation. En effet, l’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F Cfa, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant. Plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l'huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires ont vu leur prix temporairement plafonné. Le gouvernement a également adopté des réformes pour encourager le secteur privé à investir dans la production locale des denrées alimentaires. Ce qui entraînera une augmentation de l’offre et, en conséquence, une réduction des prix de ces denrées afin d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité