publicité

Politique

Mali : l’Opposition propose un Premier ministre non-partisan et un gouvernement d’union nationale

Publié le :

L’Opposition malienne réunie dans le Cadre d’Échange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie a proposé vendredi, un Premier ministre non-partisan, consensuel, compétent, intègre et ayant une connaissance avérée des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires du pays.

C’est ce qui ressort d’une déclaration de l’opposition lors d’une conférence de presse organisée vendredi dans l’après-midi.

Elle propose également « la constitution d’un gouvernement d’union nationale pour réaliser l’union sacrée des Maliennes et Maliens autour des Forces Armées Maliennes (FAMa), la réalisation d’un consensus national autour d’une révision de la constitution du 25 février 1991 ».

Le Cadre d’Échange s’est dit « profondément préoccupé par la façon dont se dessine et planifie l’organisation des élections générales sous la tutelle d’un chef de parti politique, partisan et clivant » a indiqué Amadou Goïta ancien ministre et porte-parole de l’Opposition avant de s’interroger « peut-on être juge et partie à la fois et vouloir être au-dessous de tout soupçon ? ».

L’Opposition a en outre dénoncé la cherté des produits de premières nécessités alors que les revenus et les salaires sont restés inchangés.

Crée le 26 juillet 2021, le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie est composé de plus d’une soixante de partis et regroupements politiques. Selon ses responsables l’objectif principal du cadre d’échanges est de soutenir toute action visant la réussite de la transition.

A.A.



publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité