publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Prix National d’Excellence : Ouattara exhorte les lauréats à demeurer des modèles au service du développement

Publié le :

La 9e édition de la Journée Nationale de l’Excellence a eu lieu le vendredi 5 août 2022. Ce sont au total 84 récipiendaires qui ont été distingués, en présence du Chef de l’Etat et de plusieurs autres hauts dignitaires de la République.

A l’occasion de cette cérémonie, le Président Alassane Ouattara s’est adressé aux nombreuses personnalités présentes, au Palais présidentiel. Son message a surtout porté sur le bien-fondé de l’institution de cette journée de l’excellence.

« Le prix national d’excellence vise à présenter à la Côte d’Ivoire et au monde entier, ses citoyens talentueux, ainsi que les entreprises, qui par la qualité de leur contribution, œuvrent à construire une Côte d’Ivoire nouvelle, moderne, innovante et plus performante », a indiqué le Président de la République dès l’entame de ses propos, tout en révélant son ambition pour la Côte d’Ivoire, qui est celle de bâtir dans la paix et l’union, une nation forte, prospère et solidaire. Mais cette ambition ne peut se réaliser que grâce à des personnes de qualité, capables de porter des valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence qui caractérisent toutes les grandes sociétés. C’est donc tout naturellement dans ce sens que le Président de la République a instauré cette journée de l’excellence.

Pour l’édition de cette année, notons une innovation de taille conformément aux instructions du Chef de l’Etat. C’est la création de deux nouveaux prix : le prix d’excellence de la bonne gouvernance et le prix d’excellence de la lutte contre la corruption. « Ces deux prix s’inscrivent dans notre volonté de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques », a-t-il soutenu. Et ces valeurs selon le Président de la République, constituent l’une des priorités, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de société, porté sur la construction quotidienne d’une « Côte d’Ivoire solidaire », soucieuse du bien-être des populations.

Quant aux lauréats des différents prix décernés, il les a félicités pour la qualité de leur travail. « Je vous invite à poursuivre vos efforts pour accomplir votre devoir citoyen au service du développement de notre pays », leur a-t-il dit. Pour le Président de la République, la construction du pays est l’affaire de tous, autour des valeurs d’union, de discipline et de travail. Un héritage précieux à transmettre aux générations futures.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité