publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 49 militaires détenus au Mali : Alassane Ouattara met deux ministres en mission

Publié le :

Lors de la réunion du conseil national de sécurité (Cns) tenue le jeudi 4 août au palais présidentiel à Abidjan, il a été question de la situation des 49 soldats ivoiriens maintenus par la junte au pouvoir au Mali. Sur ce volet, le Président de la République a confié des missions importantes aux ministres concernés par cette affaire. Il s’agit du ministre en charge de la défense Téné Birahima Ouattara, qu’il a instruit à l’effet de continuer à apporter soutien et réconfort aux familles des 49 militaires détenus. Et de poursuivre les visites dans les casernes, afin d’informer régulièrement les troupes sur les efforts en cours, pour la libération de leurs collègues. Au ministre des affaires étrangères Kandia Camara, le Président de la République a demandé d’informer largement la communauté diplomatique en Côte d’Ivoire, sur la situation des militaires détenus au Mali.

Il faut rappeler que depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens sont détenus arbitrairement par les autorités de la transition au Mali. Et ce, malgré les explications et les preuves apportées par les autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission au sein de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Le Président de la République tient à féliciter les forces de défense et de sécurité pour la sérénité affichée dans cette épreuve et le soutien qu’elles expriment à l’endroit de leurs frères d’armes. Il félicite également toute la population ivoirienne pour l’élan de solidarité qu’elle manifeste à l’endroit des soldats injustement arrêtés à Bamako.

Sur le plan diplomatique, des actions ont été menées par des autorités au niveau sous régional et continental, dans le but de trouver une solution. Il s’agit de Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, de Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’union africaine, ainsi que Mme Amina Mohamed, vice-Secrétaire générale des Nations Unies. Alassane Ouattara les a remerciés pour leur solidarité et leur implication en vue de la libération des militaires ivoiriens.

Outre, cette question des soldats ivoiriens incarcérés au Mali, le Cns s’est penché sur la situation sécuritaire générale en Côte d’Ivoire. A ce niveau, le Conseil a noté avec satisfaction, une stabilité constante. Il a toutefois déploré les évènements malheureux qui se sont produits ces derniers jours. Notamment, les affrontements impliquant principalement des jeunes à Odienné et à N’Douci, qui ont entrainé 5 morts plusieurs blessés graves et de nombreux dégâts matériels. Ainsi que les accidents de circulation qui ont eu lieu sur les axes Abidjan-Alépé et Kononfla-Yamoussoukro, occasionnant 38 décès et 12 blessés.

Pour remédier à ces genres de situation, des décisions ont été également prises. Entre autres, la contribution sollicitée de la Chambre Nationale des rois et chefs traditionnels, pour le règlement des troubles sociaux. En vue de limiter les cas d’accidents de la circulation, il a été préconisé d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, notamment à travers les volets sensibilisation et répression.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité