Lors de la réunion du conseil national de sécurité (Cns) tenue le jeudi 4 août au palais présidentiel à Abidjan, il a été question de la situation des 49 soldats ivoiriens maintenus par la junte au pouvoir au Mali. Sur ce volet, le Président de la République a confié des missions importantes aux ministres concernés par cette affaire. Il s’agit du ministre en charge de la défense Téné Birahima Ouattara, qu’il a instruit à l’effet de continuer à apporter soutien et réconfort aux familles des 49 militaires détenus. Et de poursuivre les visites dans les casernes, afin d’informer régulièrement les troupes sur les efforts en cours, pour la libération de leurs collègues. Au ministre des affaires étrangères Kandia Camara, le Président de la République a demandé d’informer largement la communauté diplomatique en Côte d’Ivoire, sur la situation des militaires détenus au Mali.
Il faut rappeler que depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens sont détenus arbitrairement par les autorités de la transition au Mali. Et ce, malgré les explications et les preuves apportées par les autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission au sein de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Le Président de la République tient à féliciter les forces de défense et de sécurité pour la sérénité affichée dans cette épreuve et le soutien qu’elles expriment à l’endroit de leurs frères d’armes. Il félicite également toute la population ivoirienne pour l’élan de solidarité qu’elle manifeste à l’endroit des soldats injustement arrêtés à Bamako.
Sur le plan diplomatique, des actions ont été menées par des autorités au niveau sous régional et continental, dans le but de trouver une solution. Il s’agit de Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, de Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’union africaine, ainsi que Mme Amina Mohamed, vice-Secrétaire générale des Nations Unies. Alassane Ouattara les a remerciés pour leur solidarité et leur implication en vue de la libération des militaires ivoiriens.
Outre, cette question des soldats ivoiriens incarcérés au Mali, le Cns s’est penché sur la situation sécuritaire générale en Côte d’Ivoire. A ce niveau, le Conseil a noté avec satisfaction, une stabilité constante. Il a toutefois déploré les évènements malheureux qui se sont produits ces derniers jours. Notamment, les affrontements impliquant principalement des jeunes à Odienné et à N’Douci, qui ont entrainé 5 morts plusieurs blessés graves et de nombreux dégâts matériels. Ainsi que les accidents de circulation qui ont eu lieu sur les axes Abidjan-Alépé et Kononfla-Yamoussoukro, occasionnant 38 décès et 12 blessés.
Pour remédier à ces genres de situation, des décisions ont été également prises. Entre autres, la contribution sollicitée de la Chambre Nationale des rois et chefs traditionnels, pour le règlement des troubles sociaux. En vue de limiter les cas d’accidents de la circulation, il a été préconisé d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, notamment à travers les volets sensibilisation et répression.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
13-Décembre : 25 ans après, le journaliste d’investigation Norbert Zongo toujours dans les cœurs
-
Cancer : ce médicament courant pourrait faire barrage aux métastases
-
Côte d’Ivoire /Sucre. Pénurie et cherté font souffrir les consommateurs
-
Rejet des requêtes du Niger par la cour de justice de la Cedeao : Un camouflet pour Tchiani et ses frères d’armes
-
Côte d’Ivoire. La construction de la route d’intégration du district des montagnes démarre bientôt
-
Côte d’Ivoire. Plus de 52 milliards de la Bid, pour renforcer le système sanitaire
-
L’enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Les nouvelles plaques d’immatriculation boudées par les propriétaires de véhicules
-
Côte d’Ivoire.Décès du Baba Coulibaly : Dominique Ouattara aux côtés de la famille de l’animateur
-
Côte d’Ivoire . Les infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens ont leur code de déontologie
-
Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.
-
États-Unis. Fils de diplomate, Américain par erreur depuis 62 ans
-
Côte d’Ivoire. Villes durables : Des autorités municipales s’imprègnent des défis à relever pour une saine urbanisation de leurs communes
-
Côte d’Ivoire. Un immeuble menacé d’effondrement, démoli à Cocody M’Badon
-
Affaire "trafic de passeport diplomatique et fraude à la nationalité ivoirienne": Le parquet livre son réquisitoire
-
RDC-Campagne électorale : les candidats Président Katumbi et Tshisekedi dominent la première mi-temps
-
Côte d’Ivoire /Serge Bilé fait chanter O'nel Mala et Priss’k pour « Houphouet »
-
Bin-Houyé : Auguste Miremont, nouveau chef de tribu Gwéa
-
Promotion de la Salubrité : L’opération de libération des grandes artères du pays lancée le 1er décembre à Adjamé
-
Côte d'Ivoire / Élections locales partielles. Assalé reste à Tiassalé, 4 autres indépendants confirment
-
Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »
-
Kibarou. Et après la Can ?
-
Des musulmans de plusieurs États clés retirent leur soutien au président Joe Biden
-
Côte d'Ivoire. Décès du journaliste Geoffroy Baillet. Le Cénacle partage la douleur de la famille
-
Discrimination et racisme : Euphrasie Yao présente les actions de la Côte d’Ivoire au 3e forum mondial de l’Unesco
-
Confusion autour de la remise en liberté provisoire des deux principaux suspects dans l’assassinat de Martinez Zogo : Un triste spectacle !
-
Climat/ COP 28: Tiémoko Meyliet Koné expose les efforts de la Côte d’Ivoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-
Préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO : un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis
-