Lors de la réunion du conseil national de sécurité (Cns) tenue le jeudi 4 août au palais présidentiel à Abidjan, il a été question de la situation des 49 soldats ivoiriens maintenus par la junte au pouvoir au Mali. Sur ce volet, le Président de la République a confié des missions importantes aux ministres concernés par cette affaire. Il s’agit du ministre en charge de la défense Téné Birahima Ouattara, qu’il a instruit à l’effet de continuer à apporter soutien et réconfort aux familles des 49 militaires détenus. Et de poursuivre les visites dans les casernes, afin d’informer régulièrement les troupes sur les efforts en cours, pour la libération de leurs collègues. Au ministre des affaires étrangères Kandia Camara, le Président de la République a demandé d’informer largement la communauté diplomatique en Côte d’Ivoire, sur la situation des militaires détenus au Mali.
Il faut rappeler que depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens sont détenus arbitrairement par les autorités de la transition au Mali. Et ce, malgré les explications et les preuves apportées par les autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission au sein de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Le Président de la République tient à féliciter les forces de défense et de sécurité pour la sérénité affichée dans cette épreuve et le soutien qu’elles expriment à l’endroit de leurs frères d’armes. Il félicite également toute la population ivoirienne pour l’élan de solidarité qu’elle manifeste à l’endroit des soldats injustement arrêtés à Bamako.
Sur le plan diplomatique, des actions ont été menées par des autorités au niveau sous régional et continental, dans le but de trouver une solution. Il s’agit de Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, de Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’union africaine, ainsi que Mme Amina Mohamed, vice-Secrétaire générale des Nations Unies. Alassane Ouattara les a remerciés pour leur solidarité et leur implication en vue de la libération des militaires ivoiriens.
Outre, cette question des soldats ivoiriens incarcérés au Mali, le Cns s’est penché sur la situation sécuritaire générale en Côte d’Ivoire. A ce niveau, le Conseil a noté avec satisfaction, une stabilité constante. Il a toutefois déploré les évènements malheureux qui se sont produits ces derniers jours. Notamment, les affrontements impliquant principalement des jeunes à Odienné et à N’Douci, qui ont entrainé 5 morts plusieurs blessés graves et de nombreux dégâts matériels. Ainsi que les accidents de circulation qui ont eu lieu sur les axes Abidjan-Alépé et Kononfla-Yamoussoukro, occasionnant 38 décès et 12 blessés.
Pour remédier à ces genres de situation, des décisions ont été également prises. Entre autres, la contribution sollicitée de la Chambre Nationale des rois et chefs traditionnels, pour le règlement des troubles sociaux. En vue de limiter les cas d’accidents de la circulation, il a été préconisé d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, notamment à travers les volets sensibilisation et répression.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-






