publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Gestion du foncier urbain : Le comité de pilotage du Sigfu dresse son bilan

Publié le :

Le système intégré de gestion du foncier urbain(Sigfu) est un outil de gestion administrative et informatique de la chaine foncière urbaine. Sa mise en place s’est faite dans le cadre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu) et le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat (Mbpe). Cela, afin d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière. Toute chose qui aura pour bénéfice de réduire les conflits fonciers et d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Le jeudi 4 août, le comité en charge de piloter le projet de mise en place du Sigfu présidé par Kra Kouman, directeur général de l’urbanisme et du foncier, a tenu sa première réunion. Celle ci a été l’occasion de faire le bilan de ses réalisations, c’est-à-dire présenter l’état de progression des travaux, de faire ensuite le planning des activités à venir et enfin de mettre en avant les facteurs clés de succès du projet.

S’agissant des réalisations, il y a la production de données 3D issues des photographies aériennes acquises sur les zones du grand Abidjan et Assinie. Ce sont au total 1200 plans de lotissements convertis et 235 plans géo référencés. Par ailleurs, l’état d’avancement a permis de relever la conversion de 25000 dossiers d’attestation de concession définitive(Acd) dans le cadre des travaux de productions de données textuelles, ainsi que la mise en service de la nouvelle base de données sécurisée du foncier et de l’habitat en production.

Le comité de pilotage s’est aussi penché sur une réforme du Sigfu, notamment la procédure de titrement massif des parcelles foncières urbaines. Elle vise la création massive des titres fonciers au nom de l’Etat en amont, au moment de l’approbation du lotissement et non plus en aval, lors de la soumission de la demande d’Acd par l’usager.

Il est à noter que cette réunion du comité de pilotage du projet de mise en place du Sigfu intervient après celle du comité d’orientation, instance stratégique de concertation et de décision du projet, qui a eu lieu le 20 mai dernier, sous la présidence de Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité