Les États-Unis ont déclaré jeudi une urgence de santé publique pour l’épidémie de variole simienne, une décision qui doit faciliter la collecte de données et permettre au pays de débloquer des fonds et de déployer davantage d’effectifs pour lutter contre la maladie.
« Nous sommes prêts à monter d’un cran notre réponse au virus et nous appelons tous les Américains à prendre la variole simienne au sérieux et à faire le nécessaire pour nous aider à lutter contre le virus », a déclaré le secrétaire américain à la Santé, Xavier Becerra.
La déclaration, en vigueur pour 90 jours et renouvelable, intervient au moment où le nombre de cas recensés aux États-Unis dépasse les 6600, dont environ le quart se concentrent dans le seul État de New York. Les experts craignent toutefois que le chiffre réel soit bien supérieur : les symptômes de la maladie sont parfois très discrets, dont de simples lésions qui peuvent êtrevues comme similaires à celles de maladies sexuellement transmissibles (MST), une catégorie dans laquelle ne rentre cependant pas la variole simienne.
Le gouvernement fédéral a fourni environ 600 000 doses du vaccin Jynneos, initialement mis au point pour la variole humaine. Mais ce nombre reste bien loin des quelque 1,6 million de personnes aux États-Unis considérées comme étant à haut risque. Afin d’élargir l’accès au vaccin, l’agence américaine des médicaments étudie la possibilité d’autoriser les soignants à administrer cinq doses à partir d’une seule en modifiant la façon dont il est injecté.
Le département américain de la Santé avait indiqué la semaine dernière que 99 % des cas de variole simienne recensés au pays concernaient des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. À l’inverse de précédentes vagues qui ont sévi en Afrique, cette nouvelle épidémie se transmet surtout sexuellement, mais d’autres voies sont possibles le partage d’un lit et des contacts prolongés en face à face, par exemple —, indiquent les autorités sanitaires américaines.
Il n’y a eu pour l’instant aucun décès attribuable à la maladie recensé aux États-Unis, mais certains patients ont dû être hospitalisés à cause d’intenses douleurs.
L’Organisation mondiale de la santé a déclenché dès la fin juillet son plus haut niveau d’alerte afin de renforcer la lutte contre la maladie. Les premiers symptômes sont une forte fièvre, le gonflement de ganglions lymphatiques et une éruption cutanée semblable à celle que cause la varicelle.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-






