publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Grève des ex-agents de l’Oneci. La direction s’explique

Publié le :

Face à la grève des ex-agents d’enrôlement temporaires (AET) de l’Office national de l'état civil et de l'identification (Oneci), lancée le mardi dernier pour protester contre le nouveau contrat de travail, qui, selon eux, constitue une baisse de leur salaire, la direction de l’Oneci a réagi et fait des précisions le mercredi 3 juillet 2022

Selon elle, « l’affluence dans les centres étant maitrisée et le rythme opérationnel stabilisé, l’Oneci doit ajuster sa stratégie en fonction de nouveaux critères de performances. Cependant, pour éviter que ces agents dont les contrats sont arrivés à expiration depuis le 31 juillet dernier, ne se retrouvent au chômage, nous avons décidé de leur proposer un nouveau contrat », indique la direction de l’Oneci.

En effet, ces nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur à compter du 1er août, prévoient une recomposition de la rémunération de ces prestataires, à savoir un salaire fixe de 60 000 Francs Cfa correspondant au Salaire interprofessionnel garanti (Smig) et une indemnité variable établie sur la base de la performance de ces derniers, en raison de 100 francs par enrôlement et 50 francs par distribution de carte nationale d’identité (CNI).

Pour la direction de l’Oneci, la rémunération adossée à la performance ne signifie en aucun cas, une baisse systématique des salaires. Mieux, avec cette formule, certains agents pourront augmenter considérablement leurs revenus. Enfin, elle signale que ces agents « sont libres d’accepter ou pas ces nouvelles conditions, vu que leurs contrats avec la structure sont de toute façon terminés ».

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité