publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Grève des ex-agents de l’Oneci. La direction s’explique

Publié le :

Face à la grève des ex-agents d’enrôlement temporaires (AET) de l’Office national de l'état civil et de l'identification (Oneci), lancée le mardi dernier pour protester contre le nouveau contrat de travail, qui, selon eux, constitue une baisse de leur salaire, la direction de l’Oneci a réagi et fait des précisions le mercredi 3 juillet 2022

Selon elle, « l’affluence dans les centres étant maitrisée et le rythme opérationnel stabilisé, l’Oneci doit ajuster sa stratégie en fonction de nouveaux critères de performances. Cependant, pour éviter que ces agents dont les contrats sont arrivés à expiration depuis le 31 juillet dernier, ne se retrouvent au chômage, nous avons décidé de leur proposer un nouveau contrat », indique la direction de l’Oneci.

En effet, ces nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur à compter du 1er août, prévoient une recomposition de la rémunération de ces prestataires, à savoir un salaire fixe de 60 000 Francs Cfa correspondant au Salaire interprofessionnel garanti (Smig) et une indemnité variable établie sur la base de la performance de ces derniers, en raison de 100 francs par enrôlement et 50 francs par distribution de carte nationale d’identité (CNI).

Pour la direction de l’Oneci, la rémunération adossée à la performance ne signifie en aucun cas, une baisse systématique des salaires. Mieux, avec cette formule, certains agents pourront augmenter considérablement leurs revenus. Enfin, elle signale que ces agents « sont libres d’accepter ou pas ces nouvelles conditions, vu que leurs contrats avec la structure sont de toute façon terminés ».

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité