publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Grève des ex-agents de l’Oneci. La direction s’explique

Publié le :

Face à la grève des ex-agents d’enrôlement temporaires (AET) de l’Office national de l'état civil et de l'identification (Oneci), lancée le mardi dernier pour protester contre le nouveau contrat de travail, qui, selon eux, constitue une baisse de leur salaire, la direction de l’Oneci a réagi et fait des précisions le mercredi 3 juillet 2022

Selon elle, « l’affluence dans les centres étant maitrisée et le rythme opérationnel stabilisé, l’Oneci doit ajuster sa stratégie en fonction de nouveaux critères de performances. Cependant, pour éviter que ces agents dont les contrats sont arrivés à expiration depuis le 31 juillet dernier, ne se retrouvent au chômage, nous avons décidé de leur proposer un nouveau contrat », indique la direction de l’Oneci.

En effet, ces nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur à compter du 1er août, prévoient une recomposition de la rémunération de ces prestataires, à savoir un salaire fixe de 60 000 Francs Cfa correspondant au Salaire interprofessionnel garanti (Smig) et une indemnité variable établie sur la base de la performance de ces derniers, en raison de 100 francs par enrôlement et 50 francs par distribution de carte nationale d’identité (CNI).

Pour la direction de l’Oneci, la rémunération adossée à la performance ne signifie en aucun cas, une baisse systématique des salaires. Mieux, avec cette formule, certains agents pourront augmenter considérablement leurs revenus. Enfin, elle signale que ces agents « sont libres d’accepter ou pas ces nouvelles conditions, vu que leurs contrats avec la structure sont de toute façon terminés ».

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 janvier 2026

Diplomatie coutumière : Professeur Amoa Urbain honore la Côte d’Ivoire au Ghana

23 janvier 2026

Guinée : Le président Doumbouya accepte la démission du Premier ministre Bah Oury et de son gouvernement

23 janvier 2026

Mali : Région de Sikasso : Plusieurs terroristes neutralisés aux environs de la forêt de Fatia

23 janvier 2026

Le Gouvernement initie un cadre de réflexion pour restaurer l'autorité de l’État à Uvira

23 janvier 2026

Trois arrestations lors d’une manifestation anti-ICE dans une église du Minnesota



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité