En cette période de pluies, relier la commune de Yopougon, Mossikro ou Locodjro par la bretelle du Banco, relève d’un véritable parcours du combattant. En effet, depuis l’implantation d'une société de béton et de plusieurs autres petites entreprises de fabrication de pavé à la périphérie du tronçon, l’exploitation de cette voie s’est amplifiée. Ainsi, du carrefour Policier au stade de Cramacoupé, la voie est devenue impraticable. Toute l’eau de ruissellement, en provenance de la partie supérieure du quartier, y stagne.
En dépit de cet état avancé de dégradation, les automobilistes continuent d’en faire leur tronçon privilégié. « Nous n’avons pas le choix. C’est la seule voie qui mène à Locodjro. Avec tous les embouteillages que nous connaissons sur l’autoroute du Nord, nous ne pouvons pas nous amuser à y aller » explique un automobiliste.
Les populations accusent…
Pourquoi un pays quasiment en chantier sur toute l’étendue de son territoire peut-il omettre de s’occuper d’une voie de la ville d’Abidjan aussi usitée par une importante partie de sa population? Les usagers de cette voie lorgnent du côté de la municipalité d’Attécoubé. « Lorsqu’un maire utilise une route pour se rendre au travail, il s’en occupe. Mais, notre maire et ses conseillers ne passent pas ici. S’ils veulent se rendre à Locodjro où il y a une mairie annexe, ils passent par la voie de Sable » se plaint un habitant de Cramacoupé.
D’autres usagers, plus acerbes, voient en cet état du quartier et sa route un signe d'abandon des administrés par le maire. « On ne peut pas comprendre que pendant que les ponts fusent de partout et que nous hébergeons une société de béton, nous n’ayons pas de route pour circuler. Notre maire, s’il se mettait en peine de ses administrés comme ceux d’ailleurs, cette route aurait été reprofilée ou bitumée » affirme l'un d'eux.
Un conseiller municipal réagit
Un conseiller de la municipalité d’Attécoubé, au banc des accusés dans cette affaire, nous situe sur les probables raisons de l’état de la route. « Il faut d’abord savoir que toutes les routes ne relèvent pas de la compétence du maire. Les avenues et les ruelles, d’accord. Mais les voies comme celle dont il s’agit à présent, relèvent du district ou du ministère de tutelle. Ce n’est donc pas à la mairie d’Attécoubé de réparer cette voie. Lorsqu’il y a un problème, nous avisons qui de droit et nous pensons l’avoir fait. Donc nous attendons. »
Vivement que l’état de cette route retienne l’attention des autorités compétentes pour sortir les usagers de ce calvaire qui n’a que trop duré.
Dagaud Adama
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





