publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Biens mal acquis » au Gabon : Un média tente d'impliquer Dominique Ouattara

Publié le :

Un article publié par le média français "Africa Intelligence" en date du mercredi 27 juillet 2022, cite le nom de l’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI) dans une enquête menée par la justice française, relative au volet gabonais des présumés « biens mal acquis ». Il s’agit d’une affaire portant sur l’acquisition de biens immobiliers en France par la famille de l’ex-Président gabonais Omar Bongo Odimba par l’entremise de cette agence immobilière. Il est reproché à l’AICI de n’avoir pas acquis ces biens selon les textes en vigueur en la matière. « Selon les enquêteurs, ces méthodes mises en œuvre par AICI ont permis, entre 1998 et 2008, l’acquisition par la famille Bongo d’actifs immobiliers pour un montant de près de 13 millions d’euros provenant directement du compte du Président », mentionne l’article de presse.


Lire aussi : Biens mal acquis : des enfants d’Omar Bongo Ondimba mis en examen en France


Pourtant, selon le confrère Afrikipresse, « Aici a fait son travail d’agent immobilier correctement, dans le respect des procédures et pratiques en vigueur, et conformément aux lois existantes au moment des faits ». A en croire le confrère, « la loi ne prévoit pas que l’agence immobilière investigue au sujet de l’origine des fonds. Cela est plutôt le fait du notaire qui émet une attestation sur la question ». Il ajoute dans le même ordre d’idées que « le seul travail de l’agent immobilier étant de trouver le bien et de mettre en contact, vendeur et acquéreur ». C’est d’ailleurs ce qu’a fait cette agence immobilière. De surcroît, le même organe de presse fait remarquer que « …les transactions ont été déclarées auprès des impôts et les charges fiscales ont été honorées ». Tout cela pour dire que l’AICI a agi comme il se doit. Partant de ce constat, le confrère conclut que ce qui se passe s’apparente tout simplement à un « acharnement gratuit » contre Dominique Ouattara.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité