publicité

Fanico

Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

Publié le :

BONJOUR !!

Loin de moi l'idée de remettre en cause la vision des gestionnaires de nos nouvelles chaînes de télévision. Nonobstant le fait qu'il faille faire des profits pour assurer la rentabilité pérenne de son entreprise, je ne peux comprendre que l'on veuille battre en brèche l'idée de faire la part belle, en priorité, à des étudiants formés, en quête d'un premier emploi. Sous le prétexte fallacieux que ces jeunes gens et filles manquent d'expérience. Et on va, au contraire, dérouler le tapis rouge à des blogueurs et influenceurs sans vergogne, n'ayant comme base que le nombre de vues et abonnés acquis via des buzz et des clashs de mauvais goût sur les réseaux sociaux. Sources de dérapages et d'excès récurrents.


Mais attendez ! A ce rythme, je ne vois plus l'utilité des écoles et autres instituts de formation aux métiers de la communication, sachant pertinemment la valeur d'un bon enseignement en amont de toute pratique d'un métier assujetti à des règles et une déontologie. Tant que l'on n'a pas mis le pied à l'étrier, on ne peut se prévaloir d'une quelconque expérience encore moins d'une expertise. À mon sens, on gagnerait à trouver un judicieux mixage des genres, mettant en relief le choix des thématiques, la créativité, la qualité des émissions et autres productions, ainsi qu'à veiller au choix des intervenants.


Thomas Makaya

Journaliste, Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la Communication




publicité

FIL INFO

28 novembre 2022

Cameroun - Drame: Un éboulement de terrain fait plusieurs morts à Yaoundé

28 novembre 2022

Coupe du monde 2022 : Les Lions de l’Atlas battent les Diables rouges (2-0)

28 novembre 2022

Côte d'Ivoire. Ce dimanche 27 novembre 2022, 0 nouveaux cas de Covid-19 sur 356 échantillons prélevés soit 0 % de cas positifs, 1 guéris et 0 décès.

28 novembre 2022

Le Maroc veut acheter des missiles chinois en pleine tension avec Alger

28 novembre 2022

Chine : Les manifestations contre le "zéro Covid" s'étendent



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité