publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Marcory : Un festival pour valoriser la culture Wê

Publié le :

Les peuples Gueré et Wobé qui peuplent les régions du Cavally et du Guemon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ne forment en réalité qu’un seul peuple, appelé : Wê. C’est la précision qui a été faite par des anciens de la région, lors de la conférence de presse animé par Olivier Yro, commissaire général de l’organisation du Festival Wê de Marcory(Festiwem) le 27 juillet au foyer des jeunes de ladite commune. Les Wê sont donc ce peuple disposant d’une culture riche et variée, en terme de danse, de musique, de tradition vestimentaire, culinaire, artisanale, etc. Les Wê de la commune de Marcory entendent valoriser cette culture à travers le Festiwem qu’ils organisent les 12, 13 et 14 août 2022 au stade Konan Raphael de Marcory Sicogi. C’est donc pour annoncer cet évènement que Olivier Yro a animé cette conférence de presse. Un panel constitué d’intellectuels va entretenir le public sur les différents aspects de la culture Wê autour du thème : « Tradition et environnement ». Il y aura bien évidement de la danse et de la musique Wê. Mais aussi celles d’autres régions invitées. Cette année, l’accent est mis sur l’artisanat.

Mme Adjo Marie Jeanne, représentant le ministère de la culture et de la francophonie à cette conférence de presse, a déclaré que le ministère s’engage à apporter son un appui institutionnel au festival. Et inscrira désormais le Festiwem, dans son agenda des activités culturelles. « C’est-à-dire que les choses vont vite. Nous ne pouvons que remercier le ministère de la culture et de la francophonie. Le ministère du tourisme a aussi accepté de nous accompagner. Culture et tourisme faisant une paire, vous verrez que le Festiwem, sera inscrit dans le panthéon des activités essentielles », s’est réjoui Olivier Yro. Notons que Festiwem est à sa deuxième édition cette année.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité