publicité

Politique

Cameroun .Paul Biya: «Quand mon mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je m'en vais au village”

Publié le :

Le président camerounais a réagi à une question concernant l’alternance au pouvoir au cours de la conférence de presse ayant eu lieu de ce mardi 26 juillet 2022 au Palais de l’Unité en présence de son homologue Emmanuel Macron.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré le poids de l’âge, Paul Biya n’a pas perdu sa verve mystérieuse, surtout lorsqu’il s’agit de s’épancher sur les questions relatives à l’alternance à la tête du pays, ou plus petitement encore à la tête de son parti le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Et comme il fallait s’y attendre, la presse française n’a pas manqué de le titiller sur sa longévité au pouvoir, et les perspectives de son éventuelle reconduction en 2025, ce mardi 26 juillet 2022 lors de la conférence de presse entre Paul Biya et Emmanuel Macron, l’un des temps fort de la visite du président français. C’est la consœur Amélie Tulet de Radio France Internationale (RFI) qui s’est coltinée ce rôle.


Voici l’extrait de cet échange diffusé par la CRTV :

RFI : « Puisqu’on parle d’avenir, espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025, ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération porte les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle ? »

Paul Biya : « Je vous remercie madame. Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».



Mathieu TCHITCHOUA




publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité