publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bruno Koné présente les mesures prises,contre les effondrements d’immeubles

Publié le :

Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme continue de communiquer sur les différentes actions qu’il mène, pour une meilleure évolution du secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire. Tout récemment lors d’un entretien télévisé, il a indiqué les différentes mesures prises par son ministère, afin de réduire, voire d’en finir avec les cas d’effondrement d’immeubles constatés ces dernières années.

« Les mesures ont été prises au plan règlementaire. Parce que c’est depuis 2019 et 2020 que nous avons commencé à voir ce phénomène-là. Nous avons donc renforcé le dispositif réglementaire », a –t-il expliqué. Il s’agit notamment des mesures contenues dans le code de la, construction et de l’habitat qui imposent le recours obligatoire à un architecte, pour toute construction en milieu urbain. Le permis de construire également, a été imposé. Le ministère a aussi exigé le recours à un ingénieur conseil ou un bureau d’étude et un bureau de contrôle, en ce qui concerne les bâtiments qui présentent un certain risque à la construction, ou plus tard à l’usage. Toutes ces mesures de sécurité ont pour but de prévenir ou de réduire le nombre des cas d’effondrement. « La première chose que nous faisons, c’est d’inciter nos concitoyens à respecter la loi en sensibilisant autant que nous pouvons. Et nous faisons des communiqués. Un numéro vert existe et qui est mis à contribution », a précisé Bruno Nabagné Koné. Il met également l’accent sur le volet du contrôle, en renforçant les moyens de contrôle. Les équipes affectées à cette tâche, ont été ainsi renforcées pour être plus efficaces sur le terrain. Au-delà de ces aspects de sensibilisation et de contrôle, le ministère a prévu des sanctions pécuniaires, mais qui peuvent aussi aller à la démolition des bâtiments, afin de limiter les cas d’effondrement d’immeubles à Abidjan.

Il appartient aux usagers de respecter ces dispositions, afin d’éviter au maximum les éventuels drames qui pourraient survenir.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité