publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue sud-africain, à Pretoria, dans le cadre d’une visite d’Etat

Publié le :

 Dans le cadre de la visite d'État qu’il effectue en Afrique du Sud, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 22 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République, à Pretoria, avec son homologue sudafricain, S.E.M. Cyril RAMAPHOSA sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales.

 Les deux Chefs d'État se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d'intérêt commun, et de la coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, matérialisée par la signature de six nouveaux accords portant, notamment, sur le développement social et l'inclusion sociale, la coopération économique, la promotion du commerce et des investissements ainsi que sur les transports. 

Plus spécifiquement, le Président Alassane OUATTARA a souhaité le renforcement de la coopération bilatérale déjà exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.

 Le Chef de l’Etat a appelé de ses vœux l’implantation plus accrue d’entreprises ivoiriennes en Afrique du Sud et d’entreprises sud-africaines en Côte d’Ivoire afin d’intensifier la coopération dans le domaine de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de la transformation des matières premières, notamment le cacao et le café, mais également dans le domaine artistique.

 Le Président Cyril RAMAPHOSA a, pour sa part, salué les efforts admirables et continus du Président Alassane OUATTARA pour le renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que son leadership dans la sous-région ouest-africaine et au niveau du continent africain.En signe de fraternité et de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, il a élevé le Président Alassane OUATTARA dans l'Ordre de l’Afrique du Sud, la plus haute distinction sud-africaine. Notons que dans l’après-midi, les deux Chefs d’Etat ont pris part au Forum des Affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire. Ce Forum, placé sous le thème : « accélérer le commerce et l'investissement entre l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire par des partenariats renforcés », a été l'occasion de relever les opportunités d'investissement dans les deux pays. Dans la soirée, le Président Cyril RAMAPHOSA a offert un Banquet d’Etat en l’honneur du Président Alassane OUATTARA au cours duquel les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont été exaltées.



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité