publicité

Societe

Au Tribunal. Interdit de séjour

Publié le :


Début avril 2022, au terme des débats contradictoires sur une affaire de "vol de nuit", le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam a condamné le prénommé Mikael à trois mois d'emprisonnement. Le Tribunal ne s'est pas arrêté-là. Il a prononcé contre le même prévenu, une peine de trois ans d'interdiction de séjour. Dans quelles circonstances, cette peine peut être prononcée et contre qui ? Nous avons interrogé le Droit ivoirien, pour en savoir davantage.


L'interdiction de séjour


L’interdiction de séjour apparaît, dans la plupart des cas, comme une peine complémentaire, qui peut être prononcée contre l'auteur d'un crime ou d'un délit. Qu'il soit un délinquant primaire (1) ou un criminel récidiviste (2).
L'interdiction de séjour est une sanction pénale, qui consiste dans la défense faite à une personne condamnée, de paraître dans certains lieux déterminés par la juridiction, en raison du caractère criminogène que ces lieux représentent
pour celle-ci.

Quelle est la durée d'une interdiction de séjour ? 

L'interdiction de séjour va de cinq à vingt ans, pour les crimes, et de deux à cinq ans, pour les délits.


A quel moment cette peine s'applique ? 

L'interdiction de séjour s'applique à compter du jour où la décision dont elle résulte est devenue définitive.


Quelle est la différence entre l'interdiction de séjour et l'interdiction de paraître ?


Dans les cas de crime ou délit, le juge peut, compte tenu de la gravité des faits ou du danger qu'il présente, faire interdiction au condamné, de revenir dans la localité où sa présence serait de nature à troubler l'ordre public. Elle s'applique de plein droit, à compter du jour où la peine est prescrite et est exécutée... (Voir dernier alinéa de l'article 69 du Code pénal).


Dans quels cas et contre qui, peut-on prononcer une peine d'interdiction du territoire de la République ? Dans tous les cas où une condamnation est prononcée à l'encontre d'un étranger ou d'un apatride, le juge peut interdire au condamné, l'ensemble du territoire de la République : cinq à vingt ans, pour fait qualifié crime, deux à cinq ans, pour fait qualifié délit.

Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité