publicité

Fanico

Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique

Publié le :

Mardi, Joseph Djogbénou démissionne de son poste de conseiller et président de la Cour Constitutionnelle, les objectifs majeurs lui paraissant désormais atteints au sein de l'Institution, d'après ses propres déclarations. Comme si quelqu'un lui avait assigné une feuille de route, comme si la Cour était une boîte avec des indicateurs de rendements qui obligent le gestionnaire de la boîte vis-à-vis de son propriétaire.

La Cour Constitutionnelle est une haute juridiction de la République qui a une mission permanente  gravée à jamais dans la Constitution. Qu'un Président de la Cour Constitutionnelle démissionne avant le terme de son mandat arguant qu'il a le sentiment que les principales attentes ont été satisfaites, dépasse l'entendement.


Ensuite, mercredi , il fait une conférence de presse. Je résume sa posture : je reviens dans ma famille politique et suis candidat à tout ce que mon parti me demandera de faire.


Samedi , il devient numéro 1 du parti.


En somme, 5 jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une des formations politiques du Chef de l'État.


Il paraît que sa prochaine destination est la Présidence de l'Assemblée nationale, sachant :


- que le Certificat de conformité et le quota de 10% inventés par le Chef de l'État et ses sous-fifres sont toujours d'actualité ;


- qu'ils contrôlent plus qu'intégralement la Commission Électorale Nationale Autonome et le COS-LEPI qui pilote la liste électorale.



Deo Gratias Kindoho

Journaliste





publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité