La surprise a été grande, mardi 12 juillet, à l'annonce de la démission de du Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou. Après la passation de charge, aussitôt, au vice-président de l'institution, il a indiqué lors d'un point de presse mercredi 13 juillet, vouloir renouer avec sa famille politique.
L'opposition y voit une manœuvre électoraliste. La démarche de Joseph Djogbénou semble cacher.une intention de briguer le poste de la deuxième personnalité du pays : le Président de l'Assemblée nationale.
« En ma qualité d'intellectuel engagé, il me paraît nécessaire de renoncer au confort (de la Cour constitutionnelle) et de me remettre en chemin en parcourant monts et vallées, les villages les quartiers, les arrondissements et faire en sorte que nos compatriotes comprennent mieux ce qu'au plan politique, on leur offre ». C'est ainsi que le désormais ancien Président de la Cour constitutionnelle justifie sa démission. Ayant compris « que le travail véritable est sur le chantier », il à décidé « de redevenir comme un simple ouvrier auprès du chantier politique ».
L'ancien ministre de la justice et ancien avocat du Président Patrice Talon a décidé de tourner dos à son fauteuil de président de la Cour constitutionnelle pour se mettre à la disposition de l'Union Progressiste, un des partis de la mouvance présidentielle. Il écourte ainsi son mandat à qui devait arriver à expiration en juillet 2023.
L'opposition assimile cette démission à un stratagème visant les prochaines joutes électorales. « C'est une démission surprenante. Cette démission cache une stratégie politique de la mouvance par rapport aux prochaines joutes électorales », a déclaré El Farouk Soumanou, deuxième adjoint au Secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), parti de l'opposition.
« Je suis candidat à tout ce que le parti me demandera »
En cette veille des législatives de 2023 où toutes les chapelles politiques s'activent, le retour sur la scène politique de l'ancien Garde des Sceaux semble suspect. Certes l'homme est connu pour sa vigueur politique et sa détermination aux causes nécessitant des descentes sur le terrain. « Je suis candidat à tout ce que le parti me demandera », précise-t-il.
Beaucoup le voient volontiers non seulement candidat à la députation mais aussi destiné à assurer la présidence de l'Assemblée nationale et passer de la place de troisième personnalités, à celle de deuxième personnalité du Bénin.
De notre correspondant au Bénin, Joseph Tomondji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





