Le gouvernement ivoirien s’est prononcé sur la détention des 49 militaires ivoiriens au Mali depuis le dimanche 10 juillet 2022. Son porte-parole, Amadou Coulibaly, n’est pas passé par quatre chemins pour indiquer au cours de la conférence de presse, qu’il a animé consécutivement au Conseil des ministres du mercredi 13 juillet, qu’il y a « une forme de banalisation » des institutions du pays « qui ne saurait être acceptable ». Pour le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, le gouvernement ne peut cautionner que les conclusions du Conseil national de sécurité soient banalisées, pour ne pas dire remises en cause. « Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Conseil national de sécurité est l’instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale. Ce conseil est présidé par le Chef de l’Etat. Vous pouvez comprendre que nous ne pouvions tolérer que soit mis en doute les conclusions de ce Conseil de sécurité, si ce n’est que par ailleurs on veut chercher à banaliser la parole de l’Etat ivoirien. Cela est inacceptable et je tiens à le signaler ici », a martelé le ministre Amadou Coulibaly.
Faisant un bref commentaire des propos tenus par les autorités maliennes, il a déclaré : « au Mali, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales. Ils savent comment on renverse un régime. Ce ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport, qui rassemblent leurs passeports pour aller remplir des formalités de police… ».
Pour rappel, il faut noter que 49 militaires ivoiriens, sont retenus au Mali, depuis le dimanche 10 juillet, par les autorités locales, qui les traitent de mercenaires. Ils se sont rendus dans ce pays, au titre de la rotation des troupes, devant intervenir pour la sécurisation de la base logistique de la société allemande Sahel Aviation Service (SAS), au compte de la Mission des nations-Unies au Mali (MINUSMA).
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





