Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement d’une plate-forme devant permettre de signaler les actes de corruption. C’était le lundi 11 juillet 2022 à Abidjan au cours de la célébration de la 6ème édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption.
Dénommé Système de Prévention et de détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), cet outil digital moderne permettra selon Patrick Achi « de dénoncer facilement et précisément les actes de corruption dans tous les secteurs d’activités, en vue d’en réduire drastiquement la prégnance sur notre société ». Disponible à l'adresse www.spacia.gouv.ci, SPACIA a été Institué par le gouvernement le 13 avril 2022. La corruption en Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, a atteint des proportions inquiétantes. Elle fait perdre à l’Etat la colossale somme de 1 300 milliards F CFA par an. L’avènement de SPACIA ne peut donc qu’être salué. En ce sens qu’il va permettre de changer cette situation. Le Chef du gouvernement perçoit cet outil digital, comme l’engagement de toute une nation, c’est-à-dire celle du Président de la République, du gouvernement et des citoyens ivoiriens, en faveur d’une « Tolérance zéro » en matière de corruption.
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Guinée. De nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association.
-
Côte d’Ivoire . Construction et urbanisme : Que faut-il, pour obtenir son Acd à temps ?
-
Côte d’Ivoire. Plus que la grâce présidentielle, le Ppa-ci demande l’amnistie pour Gbagbo
-
RDC : les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23
-
Côte d’Ivoire.Mort de Clément Nourrisson : Le meurtrier arrêté après des échanges de tirs nourris
-
Côte d’Ivoire. Anicet Guela Gnanzy ( l’Udcy) : « La phase 5 du dialogue politique n’a jamais recommandé la prise d’une loi d’amnistie »
-
Ouverture de la promenade de la Baie des rois : Les Gabonais déçus se lâchent sur la toile
-
Côte d’Ivoire. Trêve social : L’Etat passe un nouvel accord de cinq ans avec les syndicats
-
Ambassade ivoirienne en RDC : S.E.M .Silas Metch salue les décisions de Ouattara au profit des fonctionnaires
-
Tournée africaine d’Antony Blinken : Les intérêts guident les pas
-
Côte d’Ivoire.49 militaires arrêtés au Mali : Des maliens en terre ivoirienne demandent leur libération
-
La Côte d’Ivoire savoure les bienfaits de la paix retrouvée
-
Bénin. Trois monuments pour rapprocher trois hommes
-
Côte d’Ivoire.Célébration du 62e anniversaire : Militaires et civiles ont gratifié les Ivoiriens d’un beau défilé à Yamousoukro
-
Laurent Gbagbo : “ Kessia ?” Ado a parlé fort et bien !
-
Côte d’Ivoire. 62 anniversaire de l’indépendance : Les bonnes nouvelles de Ouattara aux fonctionnaires ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Les accidents de circulation, principales causes des interventions des sapeurs-pompiers
-
Côte d’Ivoire. Accidents d’Alépé et de Kononfla : Les véhicules impliqués, suspendus de toute activité de transport
-
Mali : l’Opposition propose un Premier ministre non-partisan et un gouvernement d’union nationale
-
Côte d’Ivoire. Prix National d’Excellence : Ouattara exhorte les lauréats à demeurer des modèles au service du développement
-
Canada : une diplomate sénégalaise agressée pour «une affaire privée»
-
Côte d’Ivoire. Plus de 500 kg de produits prohibés saisis à Aboisso
-
62e anniversaire de l’indépendance du Burkina : Le message du Président du Faso
-
Côte d’Ivoire. 49 militaires détenus au Mali : Alassane Ouattara met deux ministres en mission
-
Côte d’Ivoire. Gestion du foncier urbain : Le comité de pilotage du Sigfu dresse son bilan
-
Bénin. Vols : même au confessionnal, les "rats d'église" sévissent
-
La variole simienne déclarée urgence de santé publique aux États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Myke va payer 512 000 francs pour s’être raccordé frauduleusement au réseau de la Sodeci
-
RDC : le gouvernement salue le rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23
-
L’Enquête du jeudi. Fumer en public pour s’affirmer et se sentir à la mode (Psychologue) (2/2)
-