publicité

Culture

Côte d’Ivoire .Prikro : Tout savoir sur l’Anoh Festival qui aura lieu du 25 au 28 août 2022

Publié le :

Au nombre des festivités culturelles marquant l’identité des peuples, il faut désormais compter avec l’Anoh Festival. Le lancement a été fait, ce mardi 5 juillet 2022, au siège de Ivoir’Hebdo, à Abidjan, précisément à Cocody Angré. Ci-dessous la déclaration de Sarah Kouamé, présidente de l’Association pour la valorisation des arts et cultures Anoh.


Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis ici aujourd’hui autour d’un seul ETRE L’ANOH. Parce que nous sommes soucieux de son développement, son épanouissement et son bien-être social.

En effet l’Anoh qui est une ethnie de l’Afrique de l’Ouest, vivant en Côte d’Ivoire et faisant partie du groupe AKAN est très mal connu et assez confondu au Baoulé et au Agni.

L’AVACA s’investit donc dans la résolution de ce défi en développant plusieurs activités culturelles et d’en encadrement dans une dynamique de protection des arts et cultures ANOH. A cet effet, l’AVACA organise un festival dénommé ANOH FESTIVAL. Le festival se tiendra du 25 au 28 août 2022 à Prikro sur la place ADO.

En plus de mettre en valeur la culture du peuple Anoh, il servira à créer un cadre d’échange et de convivialité entre le peuple Anoh et les autres membres du groupe Akan. Ajoutons que ce festival permettra de mettre en lumière les compétences artistiques et cultuelles. Nous prévoyons la participation de près de 10.000 personnes.

Le festival durera 4 jours et nous aurons de nombreuses activités tels que des expositions d’arts, des concours culinaires, chants ; concours miss Anoh, de la formation et des conférences sur le peuple ANOH. Nous aurons également des danses Traditionnelles telles que le Zahigo de Brabrasso, l’Assaman d’Abouakouamekro et des activités sportives .

Il est également prévu une visite touristique dans l’un des villages Anoh. Nous aurons le choix entre Famienkro où nous pourrons voir la cuvette sacrée descendue du ciel dans les années 1700 et Watti qui est un l’n des villages conservateur d la tradition et reconnu pour avoir les meilleurs artisans et sculpteurs.

En plus de tout ce que je viens d’énumérer, les 4 jours du festival seront meublés par des prestations d’artistes locaux et nationaux, de maquis géants et d’espace gastronomique. Voilà ainsi présenté, de manière brève ANOH FESTIVAL.

J’invite tous les filles et fils du département de se joindre à nous. Aux partenaires et sponsors, d’associer leur image à cet évènement de taille.Sercom



publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité