Au nombre des festivités culturelles marquant l’identité des peuples, il faut désormais compter avec l’Anoh Festival. Le lancement a été fait, ce mardi 5 juillet 2022, au siège de Ivoir’Hebdo, à Abidjan, précisément à Cocody Angré. Ci-dessous la déclaration de Sarah Kouamé, présidente de l’Association pour la valorisation des arts et cultures Anoh.
Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis ici aujourd’hui autour d’un seul ETRE L’ANOH. Parce que nous sommes soucieux de son développement, son épanouissement et son bien-être social.
En effet l’Anoh qui est une ethnie de l’Afrique de l’Ouest, vivant en Côte d’Ivoire et faisant partie du groupe AKAN est très mal connu et assez confondu au Baoulé et au Agni.
L’AVACA s’investit donc dans la résolution de ce défi en développant plusieurs activités culturelles et d’en encadrement dans une dynamique de protection des arts et cultures ANOH. A cet effet, l’AVACA organise un festival dénommé ANOH FESTIVAL. Le festival se tiendra du 25 au 28 août 2022 à Prikro sur la place ADO.
En plus de mettre en valeur la culture du peuple Anoh, il servira à créer un cadre d’échange et de convivialité entre le peuple Anoh et les autres membres du groupe Akan. Ajoutons que ce festival permettra de mettre en lumière les compétences artistiques et cultuelles. Nous prévoyons la participation de près de 10.000 personnes.
Le festival durera 4 jours et nous aurons de nombreuses activités tels que des expositions d’arts, des concours culinaires, chants ; concours miss Anoh, de la formation et des conférences sur le peuple ANOH. Nous aurons également des danses Traditionnelles telles que le Zahigo de Brabrasso, l’Assaman d’Abouakouamekro et des activités sportives .
Il est également prévu une visite touristique dans l’un des villages Anoh. Nous aurons le choix entre Famienkro où nous pourrons voir la cuvette sacrée descendue du ciel dans les années 1700 et Watti qui est un l’n des villages conservateur d la tradition et reconnu pour avoir les meilleurs artisans et sculpteurs.
En plus de tout ce que je viens d’énumérer, les 4 jours du festival seront meublés par des prestations d’artistes locaux et nationaux, de maquis géants et d’espace gastronomique. Voilà ainsi présenté, de manière brève ANOH FESTIVAL.
J’invite tous les filles et fils du département de se joindre à nous. Aux partenaires et sponsors, d’associer leur image à cet évènement de taille.Sercom
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-





