Presque huit (8) ans après sa chute, suivie de son exil à Abidjan, Blaise Compaoré va-t-il de nouveau fouler le sol du pays qu’il a dirigé pendant 27 ans ? Rarement en tout cas l’éventualité du retour au bercail de l’enfant terrible de Ziniaré aurait été autant d’actualité. En effet, les tractations souterraines qui avaient déjà cours sous Roch Marc Christian Kaboré semblent avoir mis le turbo ces temps-ci. Après avoir rencontré le mardi 21 juin 2022 ses prédécesseurs, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait, on le sait, missionner ce dernier à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne pour rencontrer Blaise Compaoré dans le cadre du processus de la réconciliation nationale que tous les Burkinabè appellent de leurs vœux.
L’expédition de Jean-Baptiste Ouédraogo, dans la capitale économique ivoirienne a-t-elle déjà porté fruit ? Hier en tout cas, selon différentes sources un avion transportant Blaise Compaoré pourrait atterrir dans les heures ou les jours qui suivent à l’aéroport international de Ouagadougou. Ce retour au bercail de l’ancien chef d’Etat aurait été préparé dans le plus grand secret par les présidents ivoirien et togolais, Alassane Dramane Ouattara et Faure E. Gnassingbé. D’après les mêmes sources s’il devait s’avérer il ne serait pas encore définitif mais juste pour quelque temps. Sans doute le temps pour l’ancien commando mais aussi pour les nouvelles autorités burkinabè de tâter le terrain.
L’ancien locataire de Kosyam, ne l’oublions pas, a été condamné à trente (30) ans de prison par contumace pour l’assassinat de Thomas Sankara dans le procès qui s’est tenu du lundi 11 octobre 2021 au 6 avril 2022 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Et nombreux sont ceux notamment dans la galaxie Sankariste qui ne désespèrent pas d’accrocher sa tête au croc de boucher. Toute la question reste donc de savoir quel type d’accueil lui réservera-t-on si d’aventure le projet devait se concrétiser.
Harouna Abdoulaye Nass
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





