publicité

Culture

Justin Stanislas s'en va. La Côte d'Ivoire perd ainsi l'une des voix les plus établies du monde musical national.

Publié le :

Justin Stanislas était sans aucun doute l'artiste ivoirien qui savait le mieux chanter, que dis-je, mettre la mort dans l'harmonie des mélodies envoûtantes pour rappeler, célébrer les êtres chers trop tôt partis et apaiser les coeurs. Gnian Yohou, Gnian Nato, Gazecagnon, Hommage à Ernesto Djédjé, Yoro, Nanon, Drebabline, Nada... Que de titres inoubliables, des compositions de haut vol, des succès alignés pendant plus de quarante ans de carrière. Des productions devenues des classiques de la musique moderne ivoirienne.


Justin Stanislas aura été un grand maître de la tristesse chantée. Ses textes livrés en Bété, sa langue d'origine, ou en français, impressionnent toujours et demeurent intemporels par leur justesse et leur pertinence.

Justin Stanislas était un vrai chanteur, un parolier d'exception, doté d'une verve riche d'images et de proverbes.


Durant sa longue et riche carrière, il a marqué par son lyrisme, son sens de la tendresse pour l'être aimé, son grand respect pour ses aînés, son attachement à la famille et à ses origines. Autant de dispositions humanistes renforcées par ses qualités de poète multi langues, la profondeur de sa voix, la douceur entraînante de ses envolées vocales de compositeur aguerri et inusable.


Que dire de ses fines orchestrations de guitare électrique, de piano et d'orgue aux variations polyphoniques chargées d'émotions inégalées?


Compositeur complet, Justin Stanislas l'était, faisant passer le mélomane du rythme traditionnel bété ou autres d'Afrique noire aux sonorités arabes et occidentales.


Sacré Justin Stanislas ! La Côte d'Ivoire perd assurément l'une des valeurs sûres de son univers musical. Un artiste ne meurt jamais, dit l'adage. Justin Stanislas laisse à la postérité une immense œuvre musicale qui inspirera inévitablement des générations actuelles et futures.

Vas en paix, grande valeur, sommité de la musique moderne ivoirienne et africaine. Tu as beaucoup semé et tu n'auras pas vécu en vain. Repose en Paix.


Boua Bi Semien Honoré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 mars 2026

Libreville : le Gabon militarise ses Eaux et Forêts pour intensifier la lutte contre le braconnage

26 mars 2026

Madagascar. Nouveau gouvernement: La rigueur et les résultats comme mots d’ordre pour les ministres

26 mars 2026

Crise humanitaire au Mali : la Croix-Rouge lance un plan ambitieux de 21,8 milliards FCFA

26 mars 2026

Le Haut-Commissariat répertorie 2 560 violations des droits de l’homme en février 2026 en RDC

26 mars 2026

Guinée : la HAC ferme une télévision privée pour « trouble à l’ordre public »



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité