Réunis à Abidjan à l’occasion de la première Cop des villes, L’Association Internationale des maires Francophones(Aimf) , préconise le financement des infrastructures urbaines pour des remboursements de longue durée, assortie de taux d’intérêts consensuels.
« Nous allons demander que désormais, le financement de toutes les infrastructures urbaines, s’appuient sur des durées de remboursement sur le long terme, allant de 25 à 30 ans, et avec des taux d’intérêts consensuels, en vue de protéger les populations », a déclaré le ministre-gouverneur Beugré Mambé, lors de la plénière ayant marqué l’ouverture de cette Cop des villes le vendredi 1er juillet 2022. Lequel a par ailleurs invité les ingénieurs et autres compétences avérées à prendre en compte, la dégradation de la nature, qui modifie les calculs autour des retours de période des pluies. Enfin, le Secrétaire général de l’Aimf a encouragé les décideurs à doter les villes d’un plan climat à l’instar de celui d’Abidjan, qui sera bientôt mis en application.
« Si nous utilisons les ordures, elles deviennent de l’or qui dure », a partagé Beugré Mambé. Invitant par ce fait même, les maires à valoriser l’économie circulaire qui constituer une contribution efficiente à la saine gestion de l’environnement, tout en offrant l’opportunité de créer d’autres produits de consommation. Le Vice-président de la République Koné Meylet Tiemoko, qui apprécie à sa juste valeur cette initiative de l’Aimf, a vivement souhaité que la rencontre d’Abidjan, soit le lieu pour les maires francophones d’adopter une position commune et forte. Afin de faire entendre la voix des villes dans toutes les négociations et discussions au cours de la prochaine Cop 27, qui se tiendra du 06 au 18 novembre 2022 en Egypte. « Il vous faudra apporter des propositions nouvelles dans la lutte contre le réchauffement climatique et garantir un avenir meilleur aux générations actuelles et surtout à celles du future », a encouragé le vice- Président de la République ivoirienne.
Tout en étant optimiste, que ces travaux d’Abidjan donneront de bons résultats, la présidente de l’Aimf Anne Hidalgo fonde l’espoir qu’après cette première Cop des villes, l’ONU, l’Union Européenne, les banques de développement, des Ong et des Fondations, accompagneront l’Association dans ses actions pour offrir à la planète un autre modèle de villes.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





