publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Bassam : Le poste à péage est en service

Publié le :

Comme annoncé, le poste à péage de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam est entré en service avec son inauguration le vendredi 24 juin, par le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Koffi Kouakou.

L’infrastructure en question est composée d’une barrière de16 couloirs dont 8 dans chaque sens de circulation. Un dispositif très moderne, qui comprend également un centre de commandement qui va assurer le contrôle de tous les autres postes à péage du pays. Des bureaux ont été aussi prévus pour les pompiers, les gendarmes et les services commerciaux. L’installation du poste à péage vise à entretenir et à garantir la qualité de l’autoroute selon le ministre Amédé Koffi Kouakou. Laquelle autoroute est le premier maillon de la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos.

Sur la question épineuse du coût du péage, que de nombreux usagers ont trouvé très élevé, le ministre a répondu que c’est l’un des tarifs les plus bas de la sous-région, vue l’importance de l’ouvrage. De plus, l’ancienne route a été entièrement réhabilitée, afin qu’elle continue de servir aux usagers, n’empruntant pas l’autoroute à péage. Les tarifs de ladite autoroute, sont les suivants : 1000 francs Cfa pour les véhicules légers. Ceux classés dans les catégories intermédiaires payeront 1500 francs Cfa. Les poids lourds et les autocars à 2 essieux devront payer 2500 francs Cfa. Et 3500 francs Cfa pour les poids lourds et autocars à 3 essieux. Il faut rappeler que la construction du poste à péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam a couté 23 milliards de francs Cfa.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité