publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Autoroute Abidjan-Bassam : Le poste à péage est en service

Publié le :

Comme annoncé, le poste à péage de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam est entré en service avec son inauguration le vendredi 24 juin, par le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Koffi Kouakou.

L’infrastructure en question est composée d’une barrière de16 couloirs dont 8 dans chaque sens de circulation. Un dispositif très moderne, qui comprend également un centre de commandement qui va assurer le contrôle de tous les autres postes à péage du pays. Des bureaux ont été aussi prévus pour les pompiers, les gendarmes et les services commerciaux. L’installation du poste à péage vise à entretenir et à garantir la qualité de l’autoroute selon le ministre Amédé Koffi Kouakou. Laquelle autoroute est le premier maillon de la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos.

Sur la question épineuse du coût du péage, que de nombreux usagers ont trouvé très élevé, le ministre a répondu que c’est l’un des tarifs les plus bas de la sous-région, vue l’importance de l’ouvrage. De plus, l’ancienne route a été entièrement réhabilitée, afin qu’elle continue de servir aux usagers, n’empruntant pas l’autoroute à péage. Les tarifs de ladite autoroute, sont les suivants : 1000 francs Cfa pour les véhicules légers. Ceux classés dans les catégories intermédiaires payeront 1500 francs Cfa. Les poids lourds et les autocars à 2 essieux devront payer 2500 francs Cfa. Et 3500 francs Cfa pour les poids lourds et autocars à 3 essieux. Il faut rappeler que la construction du poste à péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam a couté 23 milliards de francs Cfa.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité