publicité

Societe

Côte d’Ivoire.10eme anniversaire du Cocofci: Reconnaissance et félicitations de Nasseneba Touré à Euphrasie Yao

Publié le :

La célébration des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a donné l’occasion à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de féliciter sa Coordonnatrice Euphrasie Kouassi Yao. « L’occasion me parait belle de souligner le dynamisme de celle qui pilote ce programme de fort belle manière, avec succès, depuis tant d’années. Il s’agit de la Conseillère Spéciale du Président de la République, ma sœur chérie, la ministre EUPHRASIE Yao », a déclaré la ministre Nasseneba Touré à la cérémonie d’ouverture de cet anniversaire, le jeudi 23 juin 2022 au Sofitel hôtel Ivoire. Elle ajoute : « Chère sœur Euphrasie, cette célébration est l’occasion pour nous de vous féliciter pour avoir su rendre cet ambitieux projet du Compendium des Compétences Féminines, viable dans la durée ». Nasseneba Touré a également remercié le Chef de l’Etat qu’elle représentait à cette fête anniversaire, pour avoir eu l’ingénieuse idée d’initier ce projet. « Permettez à présent que je rende un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a inspiré la mise en place d’un tel dispositif de valorisation des compétences féminines. Il n’a cessé, depuis son accession à la magistrature suprême, de porter une attention particulière à la femme et à la jeune fille, faisant de leurs conditions de vie, une priorité nationale », a-t-elle déclaré. Une mention spéciale a été adressée à la Première dame qui, comme son époux, est à la tâche depuis de nombreuses années, pour l’autonomisation de la femme. Une lutte marquée par la création du Fafci, qui selon Nasseneba Touré, propulse les femmes vers l’entrepreneuriat.

En 10 années d’exercice, le bilan des activités du Cocofci est jugé positif aux dires de sa coordinatrice. En effet, il a permis de mettre en place une base de données de plus de 15 000 femmes et offert l’occasion à plusieurs d’entre elles, d’avoir du travail. Il y a également eu des formations, qui ont permis à certaines d’entre elles, de créer leur propre entreprise. A ce jour, 73% de celles qui ont été formées à l’emploi, affirment que les activités du Cocofci répondent à leurs préoccupations. Impressionnée, la présidente mondiale de Onu femmes a même recommandé à Euphrasie Kouassi Yao, il y a quelques années de cela, de protéger et partager ce programme. La réussite des activités du Cocfci, selon la responsable, a bénéficié d’une volonté politique. Aussi a-t-elle, remercié avec insistance, le Président de la République. Au titre des perspectives, le Cocofci, qui est géré par la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoirs de décisions », ambitionne de toucher toutes les régions de la Côte d’Ivoire, afin d’y rechercher des ressources humaines féminines. Plusieurs femmes issues de pays africains et ailleurs dans le monde, ont pris part à cette cérémonie.


Junior Jeremy












publicité

FIL INFO

10 août 2022

Abidjan : Georges Momboye en spectacle les 11-12 et 13 août 2022

10 août 2022

Côte d'Ivoire.Ce mardi 9 août 2022, 14 nouveaux cas de Covid-19 sur 712 échantillons prélevés soit 2% de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

10 août 2022

Mondial 2022 : le Sénégal ne jouera pas le match d’ouverture

10 août 2022

Gbéléban: Le Premier ministre Patrick Achi pose la 1re pierre de l’hôpital général d’un coût total de 14,6 milliards FCFA

10 août 2022

USA: New York craint une épidémie de poliomyélite



Fanico

Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants
Deo Gratias Kindoho 17 juillet 2022
Bénin. 5 Jours pour passer de Président de la Cour Constitutionnelle à Président d'une formation politique
Tiburce Koffi 17 juillet 2022
Loi sur la polygamie :Tiburce Koffi prend position
Felix Diby Bony 5 juillet 2022
Péages. : ma lettre ouverte au Premier ministre Patrick Achi

publicité