publicité

Culture

Éducation. Le Bénin expérimente des « classes culturelles »

Publié le :

Détecter et promouvoir les talents artistiques et culturels des apprenants des écoles. C'est le but du gouvernement béninois qui a autorisé 8 juin dernier, le démarrage des « classes culturelles » dès la rentrée scolaire 2022-2023. Ce projet permettra d'élargir l'éventail des opportunités d’emplois au Bénin.

Selon le gouvernement, les classes culturelles sont des activités culturelles instituées pour les établissements scolaires publics ou privés au titre du programme scolaire. Organisées pour les disciplines de danse, théâtre, musique, arts plastiques, elles regrouperont les élèves selon leur choix, les mercredis et vendredis après-midis. Loin d'être de nouvelles disciplines, elles constituent un creuset de mise en évidence des talents artistiques, et de formation de potentiels artistes, en vue de leur contribution au service de la promotion de l'art au Bénin.

À cet effet, des diligences ont été accomplies pour la mise en œuvre du projet, dès la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit, entre autres de la validation de curricula de formation, l'acquisition de matériels et équipements d'apprentissage, le recrutement de 890 encadreurs à déployer dans l'ensemble des 77 communes.

Pour le ministre béninois en charge de la culture Jean-Michel Abimbola, « les classes culturelles visent l'insertion des activités culturelles dans les programmes d'enseignement scolaire du second degré. Elles participent à la détection et à l'éclosion des jeunes talents artistiques. Toute chose qui assurera une vitalité au secteur et qui améliorera in fine les qualités globales de l'offre culturelle et touristique au Bénin».

Les acteurs du monde scolaire apprécient à l'unanimité l'initiative, qui aura de multiples retombées. « Ce projet permettra de booster l'excellence, puisque l'art initie l'enfant à la concentration et aiguise sa capacité à réfléchir et à être proactif. La preuve, c'est que les écoles ayant intégré à leur programme des cours de musique produisent pour la plupart de très bons résultats », a remarqué Angelo Assogba, professeur de musique dans un collège privé à Cotonou.

Pour Florent Koudjina, président de l'Association des parents d'élèves d'un complexe scolaire privé de Cotonou, « ce projet mérite d'être salué, parce qu'il sera le fer de lance de la professionnalisation dans les domaines artistique et culturel ». Il se réjouit particulièrement de la vocation à l'art, que stimulera ce projet pour les bénéficiaires, en vue de la conquête de nouveaux horizons professionnels. «Nos enfants n'iront plus à l'art parce qu'ils ont échoué, mais parce qu'ils y ont découvert une passion. Ce projet permettra également de créer de nouveaux types d'emplois », a observé le sexagénaire.

Les classes culturelles ont connu une phase préparatoire, débutée par un atelier de 18 jours, le 8 juin 2020. Il a réuni les sommités des disciplines théâtre, danse, musique, arts plastiques.

Joseph Tomondji


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité