Le péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam entre officiellement en service ce vendredi 24 juin. Mais les tarifs fixés pour le péage, font déjà grincer les dents chez les usagers de cette voie. « On sait que les routes à péage en Côte d’Ivoire sont à partir de 500 francs Cfa. On ne peut pas comprendre que pour cette autoroute de Grand Bassam, on fasse le double », se plaint Pierre Assahoué enseignant résidant à Aboisso. Même s’il pense que la route à péage est une noble initiative qui participe à l’économie du pays, il ne faudrait pas, estime –t-il que, la poche du contribuable ivoirien en souffre, pour autant.
M.Irié Daniel
Même son de cloche chez Irié Daniel, homme de Dieu habitant à Bonoua. Il est régulier sur cette voie. « Avant de fixer ces tarifs, des études ont été certainement menées. C’est en fonction de ce que l’Etat a investi sur le projet que ces prix ont été fixés. Mais cela ne doit pas l’empêcher de penser à la réalité, c’est-à-dire au pouvoir d’achat de la population. Actuellement les temps sont durs », précise-t-il. Ils craignent tous les deux, que ces prix du péage fixés par le gouvernement aient des répercutions sur les frais de transport. « Ils vont augmenter les transports. Ça c’est sûr », croit fermement Essie Liliane.
M.Camara Cheick
Les propos de Camara Cheick chauffeur de minicar sur l’axe Abidjan-Adiaké vont aussi dans ce sens. « Les tarifs sont trop élevés. Que le gouvernement sache que lorsque le tarif à payer pour l’usage de la route est élevé, la vie devient chère. Le marché devient cher. Quand nous quittons Adiaké pour Abidjan, nous payons beaucoup d’argent sur la route. Et quand on vient payer pour emprunter la voie, combien nous restera-t-il ? Nous sommes obligés d’augmenter le tarif du transport, pour pouvoir survivre », se défend-il. C’est pourquoi, il souhaite que l’Etat essaie de revoir à la baisse les tarifs du péage. C’est aussi l’avis de Kouakou N’goran, chauffeur de minicar, Kaboré Issiaka, habitant d’Aboisso et bien d’autres personnes que nous avons interrogées sur le sujet à la gare de Bassam à Abidjan dans la commune de Treichville. Camara Cheick et Essie Liliane ont souhaité que l’Etat permette aux transporteurs qui empruntent cette autoroute de Bassam, de payer une seule fois, pour toute la journée, afin que ça ne pèse pas énormément sur le transport et par ricochet sur les populations. Car, soutient-il, nombreux sont ceux qui habitent Grand-Bassam, Bonoua et qui travaillent à Abidjan. Si à chaque passage, ils doivent payer pour leur passage, cela va beaucoup affecter leur vie. « Chaque jour, en plus du carburant, il y a 2000 francs qui s’ajoutent maintenant pour le droit de passage. J‘habite Aboisso. Je viens régulièrement à Abidjan. J‘ai une voiture. Je crois que le gouvernement doit revoir les tarifs à la baisse. », confie Pierre Assahoué.
M.Kouakou N’goran
Comme on le constate, les usagers craignent que ces tarifs du péage de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, qu’ils jugent très élevés, suscitent une augmentation des tarifs du transport appliqués actuellement. Il importe de préciser que les habitant des villes de Bonoua , Aboisso et Adiaké, empruntent cette autoroute pour se rendre à Abidjan.
Rappelons que le péage est fixé à 1000 francs Cfa pour les véhicules légers (classe 1). Pour les véhicules intermédiaires (classe 2), le tarif est fixé à 1500 francs et 2500 francs Cfa pour les poids lourds, autocars et véhicule à deux essieux (classe 3). Puis 3500 francs Cfa pour le dernier groupe de véhicules. Ce sont les poids lourds, autocars et véhicules à trois essieux et plus.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





