Le péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam entre officiellement en service ce vendredi 24 juin. Mais les tarifs fixés pour le péage, font déjà grincer les dents chez les usagers de cette voie. « On sait que les routes à péage en Côte d’Ivoire sont à partir de 500 francs Cfa. On ne peut pas comprendre que pour cette autoroute de Grand Bassam, on fasse le double », se plaint Pierre Assahoué enseignant résidant à Aboisso. Même s’il pense que la route à péage est une noble initiative qui participe à l’économie du pays, il ne faudrait pas, estime –t-il que, la poche du contribuable ivoirien en souffre, pour autant.
M.Irié Daniel
Même son de cloche chez Irié Daniel, homme de Dieu habitant à Bonoua. Il est régulier sur cette voie. « Avant de fixer ces tarifs, des études ont été certainement menées. C’est en fonction de ce que l’Etat a investi sur le projet que ces prix ont été fixés. Mais cela ne doit pas l’empêcher de penser à la réalité, c’est-à-dire au pouvoir d’achat de la population. Actuellement les temps sont durs », précise-t-il. Ils craignent tous les deux, que ces prix du péage fixés par le gouvernement aient des répercutions sur les frais de transport. « Ils vont augmenter les transports. Ça c’est sûr », croit fermement Essie Liliane.
M.Camara Cheick
Les propos de Camara Cheick chauffeur de minicar sur l’axe Abidjan-Adiaké vont aussi dans ce sens. « Les tarifs sont trop élevés. Que le gouvernement sache que lorsque le tarif à payer pour l’usage de la route est élevé, la vie devient chère. Le marché devient cher. Quand nous quittons Adiaké pour Abidjan, nous payons beaucoup d’argent sur la route. Et quand on vient payer pour emprunter la voie, combien nous restera-t-il ? Nous sommes obligés d’augmenter le tarif du transport, pour pouvoir survivre », se défend-il. C’est pourquoi, il souhaite que l’Etat essaie de revoir à la baisse les tarifs du péage. C’est aussi l’avis de Kouakou N’goran, chauffeur de minicar, Kaboré Issiaka, habitant d’Aboisso et bien d’autres personnes que nous avons interrogées sur le sujet à la gare de Bassam à Abidjan dans la commune de Treichville. Camara Cheick et Essie Liliane ont souhaité que l’Etat permette aux transporteurs qui empruntent cette autoroute de Bassam, de payer une seule fois, pour toute la journée, afin que ça ne pèse pas énormément sur le transport et par ricochet sur les populations. Car, soutient-il, nombreux sont ceux qui habitent Grand-Bassam, Bonoua et qui travaillent à Abidjan. Si à chaque passage, ils doivent payer pour leur passage, cela va beaucoup affecter leur vie. « Chaque jour, en plus du carburant, il y a 2000 francs qui s’ajoutent maintenant pour le droit de passage. J‘habite Aboisso. Je viens régulièrement à Abidjan. J‘ai une voiture. Je crois que le gouvernement doit revoir les tarifs à la baisse. », confie Pierre Assahoué.
M.Kouakou N’goran
Comme on le constate, les usagers craignent que ces tarifs du péage de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, qu’ils jugent très élevés, suscitent une augmentation des tarifs du transport appliqués actuellement. Il importe de préciser que les habitant des villes de Bonoua , Aboisso et Adiaké, empruntent cette autoroute pour se rendre à Abidjan.
Rappelons que le péage est fixé à 1000 francs Cfa pour les véhicules légers (classe 1). Pour les véhicules intermédiaires (classe 2), le tarif est fixé à 1500 francs et 2500 francs Cfa pour les poids lourds, autocars et véhicule à deux essieux (classe 3). Puis 3500 francs Cfa pour le dernier groupe de véhicules. Ce sont les poids lourds, autocars et véhicules à trois essieux et plus.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Communication : le vice-Président de la République reçoit le rapport d’activités 2022 de la Haca
-
Affaire de fraude
-
Nationalité ivoirienne. Lénaïck Adam attend la réponse à sa demande, depuis 4 ans
-
Côte d’Ivoire. Le Cocofci tend la main aux femmes rapatriées volontaires de la Tunisie, pour leur réinsertion sociale.
-
Côte d’Ivoire. « Éric Taba, l’homme de l’ombre se dévoile »
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Elles aiment les métiers d’hommes
-
Côte d’Ivoire. Patron Adamo et ses employés gagnent leur vie en lavant voitures et motos (Reportage)
-
A vos plumes : Quand le pardon nous rend invisibles
-
Côte d’Ivoire. En aidant des clients à manipuler le guichet automatique, le vigile volait leurs cartes pour s’en servir après.
-
Côte d’Ivoire . Le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, pour 400 femmes
-
Côte d’Ivoire.Une journaliste magnifie les valeurs du travail pour une école d’excellence à Gouméré
-
Côte d’Ivoire . Les Coordonnateurs des projets financés par la Bad améliorent leurs performances.
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-