publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Tambédou Wanted : la Police recherche un trafiquant international de drogue en cavale

Publié le :

Un appel à témoin est lancé par la Police nationale de Côte d’Ivoire, en vue de retrouver Mohamed Tambedou, un gros trafiquant international de drogue franco-sénégalais. Il s’est évadé le jeudi 16 juin 2022 de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), où il purgeait, depuis 2019, une peine de prison de 10 ans pour vente de drogue. « La Police nationale sollicite la population à l’effet de fournir toute information utile relative à la personne figurant sur la photo ci-dessous ». Ainsi est libellé le communiqué montrant une photo de Mohamed Tambédou, dont le nom n’est toutefois pas précisé.

La publication de la photo du trafiquant est-elle une réponse à la réaction du confrère et lanceurs d’alerte André Silver Konan ? Il est permis de le penser. Sur son mur Facebook, le journaliste a écrit la mardi 21 juin 2022 : « Bienvenue en Côte d’Ivoire, le seul pays au monde où un dangereux dealer s’évade avec la complicité de certains agents de l’Etat et il n’y a aucune photo de lui dans aucun avis de recherche lancé par la Police. Mais amusez-vous à voler un poulet et vous retrouverez votre photo partout sur les réseaux sociaux ».

Grâce à des informations publiées par le confrère « L’Enquêteur déterminé », on en sait un peu plus sur cette évasion qualifiée de « spectaculaire » par certaines personnes. Le prisonnier aurait planifié une opération bancaire pour s’évader. « Mohamed Tambédou avait prétexté effectuer une opération bancaire pour planifier son coup. La veille, il était en communication avec un travailleur d’une banque de la place. Puis on ne l’a pas vu de la MACA entre 16 heures 20 et 20 heures. Ensuite, il s’est longuement entretenu au téléphone avec un interlocuteur. Puis la nuit en cellule, il a longtemps conversé ». L’opération bancaire en question a effectivement eu lieu. Elle s’est déroulée dans une banque située à Cocody. Mohamed Tambédou aurait retiré entre 20 et 45 millions F CFA. « Peu après, il a été récupéré par une petite escouade de 5 personnes qui l’attendait les pieds fermes. Deux véhicules l’attendaient déjà, selon un timing bien orchestré. La description des deux engins selon nos sources, une Mercedes GLK verte et une Toyota Land Cruiser noire avec les vitres teintées. Il se serait changé au sein de l’établissement bancaire. Serait-il entré dans la banque pour effectuer cette opération seule ou sous surveillance ? Les caméras peuvent trancher », estime « L’Enquêteur déterminé ». Selon ses analyses, le lieu le plus probable d’où il se serait évadé est la banque, ou, moins probablement, d’une résidence en Zone 4.

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité