publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Tambédou Wanted : la Police recherche un trafiquant international de drogue en cavale

Publié le :

Un appel à témoin est lancé par la Police nationale de Côte d’Ivoire, en vue de retrouver Mohamed Tambedou, un gros trafiquant international de drogue franco-sénégalais. Il s’est évadé le jeudi 16 juin 2022 de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), où il purgeait, depuis 2019, une peine de prison de 10 ans pour vente de drogue. « La Police nationale sollicite la population à l’effet de fournir toute information utile relative à la personne figurant sur la photo ci-dessous ». Ainsi est libellé le communiqué montrant une photo de Mohamed Tambédou, dont le nom n’est toutefois pas précisé.

La publication de la photo du trafiquant est-elle une réponse à la réaction du confrère et lanceurs d’alerte André Silver Konan ? Il est permis de le penser. Sur son mur Facebook, le journaliste a écrit la mardi 21 juin 2022 : « Bienvenue en Côte d’Ivoire, le seul pays au monde où un dangereux dealer s’évade avec la complicité de certains agents de l’Etat et il n’y a aucune photo de lui dans aucun avis de recherche lancé par la Police. Mais amusez-vous à voler un poulet et vous retrouverez votre photo partout sur les réseaux sociaux ».

Grâce à des informations publiées par le confrère « L’Enquêteur déterminé », on en sait un peu plus sur cette évasion qualifiée de « spectaculaire » par certaines personnes. Le prisonnier aurait planifié une opération bancaire pour s’évader. « Mohamed Tambédou avait prétexté effectuer une opération bancaire pour planifier son coup. La veille, il était en communication avec un travailleur d’une banque de la place. Puis on ne l’a pas vu de la MACA entre 16 heures 20 et 20 heures. Ensuite, il s’est longuement entretenu au téléphone avec un interlocuteur. Puis la nuit en cellule, il a longtemps conversé ». L’opération bancaire en question a effectivement eu lieu. Elle s’est déroulée dans une banque située à Cocody. Mohamed Tambédou aurait retiré entre 20 et 45 millions F CFA. « Peu après, il a été récupéré par une petite escouade de 5 personnes qui l’attendait les pieds fermes. Deux véhicules l’attendaient déjà, selon un timing bien orchestré. La description des deux engins selon nos sources, une Mercedes GLK verte et une Toyota Land Cruiser noire avec les vitres teintées. Il se serait changé au sein de l’établissement bancaire. Serait-il entré dans la banque pour effectuer cette opération seule ou sous surveillance ? Les caméras peuvent trancher », estime « L’Enquêteur déterminé ». Selon ses analyses, le lieu le plus probable d’où il se serait évadé est la banque, ou, moins probablement, d’une résidence en Zone 4.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité