Un appel à témoin est lancé par la Police nationale de Côte d’Ivoire, en vue de retrouver Mohamed Tambedou, un gros trafiquant international de drogue franco-sénégalais. Il s’est évadé le jeudi 16 juin 2022 de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), où il purgeait, depuis 2019, une peine de prison de 10 ans pour vente de drogue. « La Police nationale sollicite la population à l’effet de fournir toute information utile relative à la personne figurant sur la photo ci-dessous ». Ainsi est libellé le communiqué montrant une photo de Mohamed Tambédou, dont le nom n’est toutefois pas précisé.
La publication de la photo du trafiquant est-elle une réponse à la réaction du confrère et lanceurs d’alerte André Silver Konan ? Il est permis de le penser. Sur son mur Facebook, le journaliste a écrit la mardi 21 juin 2022 : « Bienvenue en Côte d’Ivoire, le seul pays au monde où un dangereux dealer s’évade avec la complicité de certains agents de l’Etat et il n’y a aucune photo de lui dans aucun avis de recherche lancé par la Police. Mais amusez-vous à voler un poulet et vous retrouverez votre photo partout sur les réseaux sociaux ».
Grâce à des informations publiées par le confrère « L’Enquêteur déterminé », on en sait un peu plus sur cette évasion qualifiée de « spectaculaire » par certaines personnes. Le prisonnier aurait planifié une opération bancaire pour s’évader. « Mohamed Tambédou avait prétexté effectuer une opération bancaire pour planifier son coup. La veille, il était en communication avec un travailleur d’une banque de la place. Puis on ne l’a pas vu de la MACA entre 16 heures 20 et 20 heures. Ensuite, il s’est longuement entretenu au téléphone avec un interlocuteur. Puis la nuit en cellule, il a longtemps conversé ». L’opération bancaire en question a effectivement eu lieu. Elle s’est déroulée dans une banque située à Cocody. Mohamed Tambédou aurait retiré entre 20 et 45 millions F CFA. « Peu après, il a été récupéré par une petite escouade de 5 personnes qui l’attendait les pieds fermes. Deux véhicules l’attendaient déjà, selon un timing bien orchestré. La description des deux engins selon nos sources, une Mercedes GLK verte et une Toyota Land Cruiser noire avec les vitres teintées. Il se serait changé au sein de l’établissement bancaire. Serait-il entré dans la banque pour effectuer cette opération seule ou sous surveillance ? Les caméras peuvent trancher », estime « L’Enquêteur déterminé ». Selon ses analyses, le lieu le plus probable d’où il se serait évadé est la banque, ou, moins probablement, d’une résidence en Zone 4.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-