Comme lors de l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis d’Amérique, de nombreux Africains se réjouissent de l’élection de Rachel Kéké comme députée à l’Assemblée nationale française. Et voilà que dans la galaxie Rézossocio les applaudissements éclatent, les points d’exclamations fusent et lancent flèches et sagaies, les roulements de tambours tament-tament à tous les coins de page Facebook, ses photos s’instagramment sur les smartphones.
C’est normal ! Elle est noire (marée noire du grand remplacement), elle est issue de l' immigration (ouille, Le Pen n’aime pas ça !), elle n’a pas fait l’ENA (na !), ni Polytechnique (épique !) mais elle s’appelle Rachel (Zemmour n’aura rien à dire sur ce point !). Son accent ? Elle s’en tape ! Sa couleur ? Elle s’en tape ! Ce qui ne manque pas de taper sur le système nerveux sympathique et parasympathique de ceux qui ne savent pas que le français survit et rayonne dans le monde grâce aux 140 000 millions d’Africains répartis dans 31 pays sur les 54 que comptent le continent, ainsi que grâce aux Canadiens et Dame Francophonie.
Même ceux qui estiment que la meilleure façon de faire la politique c’est de ne pas voter et de ne pas s’en mêler sont tous contents et chacun y va de sa farandole, de son ode ou de son coupé-décalé en l’honneur de Madame Kéké.
Les réactions à sa victoire font crépiter mes questions :
Dans quel pays africain une femme de ménage peut-elle se présenter comme député ?
Dans quel pays africain une femme de ménage d’origine étrangère et naturalisée peut-elle se présenter comme députée ?
-Dans quel pays africain une femme d’origine étrangère et naturalisée peut-elle devenir députée ?
- Dans quel pays africain une blanche naturalisée peut-elle devenir députée ?
La diversité, est-ce mieux chez soi ou chez l’autre ?
On célèbre chez les autres quelque chose qu’on combat, rejette, tue dans l’œuf et brûle comme des cheveux de sorcière chez soi.
Pourquoi ? Comment ? Et par quelle contorsion psycho-socio-politicologique y parvient-on ? Mystère et boule d’attiéké !
J’ai toujours aimé l’histoire de David et Goliath alors je me demande aussi : À quand la kékétisation de la politique en Côte d’Ivoire et en Afrique ?
Assamala Amoi, écrivain
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
10 juillet 2022Par:
Matt