publicité

Politique

Macron vous avez un problème ?Ado a la solution

Publié le :

J’avais mis en garde les Français dans leur guerre froide contre les Maliens. Certes, ils ont des drones et des satellites qui leur permettent de surveiller tout l’espace terrestre et aérien malien, des fusils et des missiles qui peuvent pulvériser n’importe quel soldat ou véhicule militaire à des kilomètres, mais les Maliens eux, ont une armée de marabouts et de chasseurs traditionnels Dozo dotés de puissants pouvoirs mystiques à leur disposition. Des marabouts qui avaient déjà infiltré la France. Et j’avais prédit aux Français que ces marabouts et sorciers seraient capables de faire de Jean Luc Mélenchon ou Marine Le Pen le Premier ministre de la France. Ils n’y sont pas parvenus, mais ils n’étaient pas loin. Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république française, un président qui vient de se faire fraichement élire n’a pas pu obtenir la majorité absolue au Parlement. Et ses trois principaux partis d’opposition ont fait des percées qui les surprennent eux-mêmes. Il m’est difficile de ne pas y voir la main des marabouts maliens qui pullulent à Barbès et à Montreuil, deux quartiers parisiens colonisés par les Africains. Ces marabouts ont aussi réussi à éteindre complètement Eric Zemmour qui traitait tous les Africains vivant en France de trafiquants de drogue, de voleurs, de violeurs et les accusaient de vouloir remplacer la belle civilisation de la France par la leur dont tout le monde sait à quel point elle est sauvage. Et il ne cachait pas que s’il avait eu une once de pouvoir, il l’aurait employé à empêcher les Africains et surtout les musulmans d’entrer en France tout en cherchant à expulser ceux qui y étaient déjà. Il est certain qu’il ne pouvait qu’avoir tous les marabouts et sorciers africains exerçant en France et sur notre continent dans leur collimateur.

Bien entendu, pour la majorité des Français tout cela n’est que balivernes et obscurantisme, mais ils ont tort. Ils l’ont peut-être oublié, mais leur ancien président Jacques Chirac avait lui-même raconté qu’une sorcière baoulé de Côte d’Ivoire lui avait prédit qu’il ne deviendrait président de son pays qu’à la troisième tentative. Et c’est bien ce qui s’est passé. Durant toute sa course au pouvoir il s’était mis sous la protection de Félix Houphouët-Boigny qui lui avait présenté la sorcière en question, et durant tout son règne il était tout le temps fourré en Côte d’Ivoire. On a fini par savoir pourquoi. François Mitterrand, le prédécesseur de Jacques Chirac était connu pour consulter lui aussi des voyantes et autres diseuses d’avenir. La plus connue d’entre elles s’appelait Elizabeth Teissier. Et dans une des dernières interventions télévisuelles de François Mitterrand, il avait déclaré qu’il croyait aux forces de l’esprit. De là à consulter secrètement des marabouts africains, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir. Donc M. Macron et ses conseillers auraient tort de regarder les Maliens de haut. Parce que, mine de rien, ils ont réussi à mettre l’armée française à la porte de leur pays et à faire perdre la majorité absolue au président Macron. Certes, la France ne va pas s’écrouler à cause de cela et le président français ne perdra pas le pouvoir. Non, on n’est pas en Afrique. Il devra désormais négocier avec d’autres députés qui n’appartiennent pas à sa majorité pour faire passer ses lois, mais ce n’est pas la fin du monde. De par le monde il existe de nombreux pays, parmi lesquels on peut citer Israël et l’Allemagne, qui vivent depuis toujours si l’on peut dire avec des gouvernements de coalition et ils n’en sont pas si malheureux. C’est juste l’égo de M. Macron qui en a pris un coup mais on n’en meurt pas.

Cela dit, M. Macron devrait venir en Côte d’Ivoire demander conseil au président ivoirien qui doit lui aussi avoir de puissants sorciers ou marabouts. Parce qu’il a réussi à anesthésier toute son opposition qui, seulement à la fin de l’année 2020, était tout feu tout flamme et croyait fermement qu’elle allait réussir à le bouter hors du pouvoir. Les leaders de cette opposition avaient même été jusqu’à créer un Comité national de transition qui devait assurer l’intérim du pouvoir qui allait tomber dans leur bouche. Aujourd’hui ils sont tous comme hébétés, ne trouvant plus de mots à dire. Et c’est tant mieux pour le président et la Côte d’Ivoire qui peuvent travailler dans la tranquillité.

Ce n’est peut-être pas une affaire de marabouts ou de sorciers, mais de talent politique. Cependant, M. Macron gagnerait à venir apprendre auprès de M. Ouattara comment fermer la bouche à Mélenchon et Le Pen. J’ai dit plus haut que Jacques Chirac avait pour mentor Houphouët-Boigny. Il n’était pas le seul dirigeant dans le monde à s’être mis sous la protection de notre cher « Vieux ». M. Macron gagnerait à choisir M. Ouattara comme mentor politique. Et pas seulement pour une affaire de marabouts et de sorciers. Quoique çà aide aussi.

Venance Konan






publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité