publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Un gros trafiquant de drogue s'évade de la MACA

Publié le :

Mohamed Tambédou est actuellement activement recherché par les autorités judiciaires ivoiriennes. Placé sous mandat de dépôt depuis le 31 mai 2019 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), ce Franco-Sénégalais est jugé et reconnu coupable des faits de trafic international de drogue. Il est alors condamné à 10 ans de prison ferme. Mais le 16 juin dernier, l’homme a pu s’évader de la Maca. Comment a-t-il pu quitter cette prison pourtant placée sous surveillance d’agents pénitentiaires ? Selon un communiqué produit par le ministère de la justice et des droits de l’homme, Mohamed Tambedou a pu s’évader de la prison d’Abidjan avec la complicité d’agents pénitentiaires et du service social. Il s’agit de Koné Sakaridja et Koné Lacina, tous deux agents pénitentiaires ainsi Koné Zeba, agent du service social de la Maca. Conscients qu’ils n’auront certainement pas l’autorisation de leur supérieurs hiérarchiques, les agents ont produit de faux documents pour extraire le détenu de sa cellule et le conduire hors de la prison, afin que ce dernier puisse effectuer une opération bancaire. Inut

ile de dire que les agents en agissant ainsi, violaient les procédures en la matière, et les règles de sécurité. Ils reviendront plus tard à la Maca informer leurs supérieurs hiérarchiques que Mohammed Tambédou s’est échappé. L’homme les avait conduits dans une résidence située en Zone 4, dans la commune de Marcory, où il a pu tromper leur vigilance pour s’éclipser.

Une procédure a été ouverte immédiatement à l’encontre de Mohamed Tambédou pour évasion. Quant aux trois agents, ils sont poursuivis pour complicité d’évasion. Les autorités judiciaires s’activent pour retrouver le plus rapidement possible l’évadé. Il convient de préciser que Mohamed Tambedou ne fait pas partie des personnes interpellées suite à la découverte des 2,057 tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro. Ces personnes sont toutes en détention préventive.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité