publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Un gros trafiquant de drogue s'évade de la MACA

Publié le :

Mohamed Tambédou est actuellement activement recherché par les autorités judiciaires ivoiriennes. Placé sous mandat de dépôt depuis le 31 mai 2019 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), ce Franco-Sénégalais est jugé et reconnu coupable des faits de trafic international de drogue. Il est alors condamné à 10 ans de prison ferme. Mais le 16 juin dernier, l’homme a pu s’évader de la Maca. Comment a-t-il pu quitter cette prison pourtant placée sous surveillance d’agents pénitentiaires ? Selon un communiqué produit par le ministère de la justice et des droits de l’homme, Mohamed Tambedou a pu s’évader de la prison d’Abidjan avec la complicité d’agents pénitentiaires et du service social. Il s’agit de Koné Sakaridja et Koné Lacina, tous deux agents pénitentiaires ainsi Koné Zeba, agent du service social de la Maca. Conscients qu’ils n’auront certainement pas l’autorisation de leur supérieurs hiérarchiques, les agents ont produit de faux documents pour extraire le détenu de sa cellule et le conduire hors de la prison, afin que ce dernier puisse effectuer une opération bancaire. Inut

ile de dire que les agents en agissant ainsi, violaient les procédures en la matière, et les règles de sécurité. Ils reviendront plus tard à la Maca informer leurs supérieurs hiérarchiques que Mohammed Tambédou s’est échappé. L’homme les avait conduits dans une résidence située en Zone 4, dans la commune de Marcory, où il a pu tromper leur vigilance pour s’éclipser.

Une procédure a été ouverte immédiatement à l’encontre de Mohamed Tambédou pour évasion. Quant aux trois agents, ils sont poursuivis pour complicité d’évasion. Les autorités judiciaires s’activent pour retrouver le plus rapidement possible l’évadé. Il convient de préciser que Mohamed Tambedou ne fait pas partie des personnes interpellées suite à la découverte des 2,057 tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro. Ces personnes sont toutes en détention préventive.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité