publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Crise postélectorale de 2010 : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens qui avaient quitté le pays

Publié le :

A partir du 30 juin 2022, les réfugiés ivoiriens n’auront plus le statut de réfugié. C’est ce qui ressort de l’entretien que le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné a eu avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le 17 juin au palais présidentiel. En effet, le gouvernement ivoirien, comme ceux des pays hôtes des réfugiés ivoiriens et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés(Hcr), se sont accordés sur cette date du 30 juin 2022 à laquelle, la clause de cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens prendra effet. Une date historique qui traduit les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire pour sortir des conflits, de l’instabilité et pour marcher vers la paix, la prospérité et la réconciliation nationale.


 Le Haut-Commissaire s’en est réjoui et a félicité le Président Alassane Ouattara et le peuple ivoirien, pour ce succès. Il a par ailleurs émis le vœu que le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés, serve d’exemple à d’autres pays et gouvernements. Car il estime qu’il s’agit là, d’un symbole à relever dans un monde de plus en plus en proie aux crises. L’on dénombre 100 millions de personnes réfugiées ou déplacées à travers le monde.

La clause de cessation de statut de réfugié pour les ivoiriens se trouvant dans cette situation, sera célébrée le 20 juin 2022, à l’occasion de la journée des réfugiés. M. Filippo Grandi a également souhaité que cette célébration soit un message pour toutes les autres situations de crise où les solutions sont difficiles à trouver. La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, et le Directeur de cabinet du vice-Président de la République, M. Emmanuel Koffi Ahoutou , ont pris part à cet entretien.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité