publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Crise postélectorale de 2010 : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens qui avaient quitté le pays

Publié le :

A partir du 30 juin 2022, les réfugiés ivoiriens n’auront plus le statut de réfugié. C’est ce qui ressort de l’entretien que le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné a eu avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le 17 juin au palais présidentiel. En effet, le gouvernement ivoirien, comme ceux des pays hôtes des réfugiés ivoiriens et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés(Hcr), se sont accordés sur cette date du 30 juin 2022 à laquelle, la clause de cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens prendra effet. Une date historique qui traduit les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire pour sortir des conflits, de l’instabilité et pour marcher vers la paix, la prospérité et la réconciliation nationale.


 Le Haut-Commissaire s’en est réjoui et a félicité le Président Alassane Ouattara et le peuple ivoirien, pour ce succès. Il a par ailleurs émis le vœu que le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés, serve d’exemple à d’autres pays et gouvernements. Car il estime qu’il s’agit là, d’un symbole à relever dans un monde de plus en plus en proie aux crises. L’on dénombre 100 millions de personnes réfugiées ou déplacées à travers le monde.

La clause de cessation de statut de réfugié pour les ivoiriens se trouvant dans cette situation, sera célébrée le 20 juin 2022, à l’occasion de la journée des réfugiés. M. Filippo Grandi a également souhaité que cette célébration soit un message pour toutes les autres situations de crise où les solutions sont difficiles à trouver. La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, et le Directeur de cabinet du vice-Président de la République, M. Emmanuel Koffi Ahoutou , ont pris part à cet entretien.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 décembre 2025

CAN 2025. « L’aigle est prêt à piquer » : méfiant, le Maroc s’attend à « un match très équilibré » contre le Mali

26 décembre 2025

Les États-Unis annoncent qu’ils pourraient mener de nouvelles frappes au Nigeria

26 décembre 2025

Boundiali : Mariatou Koné célèbre l’amour et offre 16 motos à 8 couples nouvellement mariés

26 décembre 2025

Boundiali : Mariatou Koné célèbre l’amour et offre 16 motos à 8 couples nouvellement mariés

26 décembre 2025

« Noël 2025 en RDC : Félix Tshisekedi appelle à l'unité nationale face à la guerre et à l'épreuve »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité