publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Crise postélectorale de 2010 : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens qui avaient quitté le pays

Publié le :

A partir du 30 juin 2022, les réfugiés ivoiriens n’auront plus le statut de réfugié. C’est ce qui ressort de l’entretien que le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné a eu avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le 17 juin au palais présidentiel. En effet, le gouvernement ivoirien, comme ceux des pays hôtes des réfugiés ivoiriens et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés(Hcr), se sont accordés sur cette date du 30 juin 2022 à laquelle, la clause de cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens prendra effet. Une date historique qui traduit les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire pour sortir des conflits, de l’instabilité et pour marcher vers la paix, la prospérité et la réconciliation nationale.


 Le Haut-Commissaire s’en est réjoui et a félicité le Président Alassane Ouattara et le peuple ivoirien, pour ce succès. Il a par ailleurs émis le vœu que le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés, serve d’exemple à d’autres pays et gouvernements. Car il estime qu’il s’agit là, d’un symbole à relever dans un monde de plus en plus en proie aux crises. L’on dénombre 100 millions de personnes réfugiées ou déplacées à travers le monde.

La clause de cessation de statut de réfugié pour les ivoiriens se trouvant dans cette situation, sera célébrée le 20 juin 2022, à l’occasion de la journée des réfugiés. M. Filippo Grandi a également souhaité que cette célébration soit un message pour toutes les autres situations de crise où les solutions sont difficiles à trouver. La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, et le Directeur de cabinet du vice-Président de la République, M. Emmanuel Koffi Ahoutou , ont pris part à cet entretien.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité