Depuis quand avez-vous ouvert un dictionnaire? Ou plutôt, depuis quand n’avez-vous plus ouvert un dictionnaire? Dans ce monde numérique dans lequel tout est… googlelisé, le réflexe de consulter cet ouvrage de la langue française se fait très rare. Au moment où le dictionnaire Larousse, le plus célèbre d’entre eux, souffle ses 170 bougies, il n’y a pas beaucoup de monde pour compulser ses pages.
Et les ventes du célébrissime Larousse, ainsi d’ailleurs que celles du Petit Robert, autre dictionnaire de renom, dégringolent d’année en année. Selon un article de France info, seulement 19 exemplaires du Petit Robert de la langue française ont ainsi été vendus dans l’Hexagone en 2021, contre 122 en 2015 et 188 en 2008. Le Petit Larousse illustré ne fait pas mieux, puisqu’on a écoulé que 12 exemplaires de la version papier en 2021, contre 75 en 2015 et 128 en 2008.
Ventes en forte baisse donc, en raison notamment des téléphones portables et des ordinateurs qui ont réponse à tout, et qui se substituent au gros dictionnaire autrefois indispensable.
Non à la grssophobie!
Le Larousse fête ainsi ses 170 ans avec une nouvelle édition 2023 disponible ce 15 juin, et qui accueille 150 nouveaux mots. De nouveaux mots qui répondent, selon Bernard Cerquiglini, linguiste et conseiller scientifique du Petit Larousse illustré, à «la féminisation des métiers, la gastronomie avec un aspect santé et le développement de certains phénomènes».
Ainsi par exemple du wokisme, défini comme une «idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain».
Euh… cela vous dit-il quelque chose? Non? Bon, surtout, ne vous avisez pas à tomber dans la grossophobie, autre nouveau néologisme désignant l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses. Il ne faut donc pas stigmatiser les personnes grosses, mais il ne faut pas non plus discriminer les malades de la Covid-19, cette pandémie qui continue d’interroger le monde. Une pandémie qui a d’ailleurs généré des termes divers que l’on peut désormais retrouver dans les dictionnaires français: Covid long, distanciel, enfermiste, passe vaccinal, vaccinodrome, vaccinateur ou vaccinatrice ou encore visio…
150 nouveaux mots
De même, les nouvelles tendances gastronomiques trouvent leur espace et sont légitimés dans la langue française. Vous pouvez donc consulter rigoureusement la «DLC» (pour Date limite de consommation) d’un produit… «ultratransformé», avant de choisir votre «chawarma» ou votre «halloumi» (un fromage fabriqué à Chypre) ! Voilà qui nous met l’eau à la bouche, pour parler aussi, après digestion, de la féminisation des métiers, avec des mots comme «autrice», «ambassadrice», «pharmacienne», «boulangère», redéfinis et mis au goût du jour.
Au total, indique Larousse, «cette nouvelle édition [du dictionnaire] intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française».
Serge Mathias Tomondji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






